Laurence Courthéoux
- Permanent/chercheur
- Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎ 04 48 79 21 08
- 📧
Maître de Conférences Hors Classe, effectuant sa recherche dans la thématique « Chalcogénures et Verres » du département Chimie des matériaux, nanostructures et Matériaux pour l’énergie (département D4) de l’ICGM, et enseignant dans le département Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes.
Membre du GDR Chalco.
I. A propos
Doctorat de chimie appliquée, Université de Poitiers, Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique : « Préparation, mise en forme et évaluation des catalyseurs destines à la petite propulsion spatiale : décomposition du nitrate d’hydroxylammonium » soutenu le 21 juin 2004.
DEA de Chimie Appliquée, option catalyse et environnement de l’Université de Poitiers, obtenu en 2001.
Enseignements :
- Caractérisation des matériaux en BUT Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes
- Caractérisation des composites en LP Expertise et Maintenance des Matériaux Composites en Aéronautique de l’IUT de Nîmes
- Céramiques, verres et ciments en BUT Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes
Responsabilités et animations en enseignement :
- Responsable du BUT Science et Génie des Matériaux par alternance depuis septembre 2022
- Chef du département Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes de 2019 à 2022
- Responsable de l’emploi du temps du DUT Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Nîmes de 2013 à 2019
Responsabilités collectives :
- Membre nommée à la commission Pédagogique Nationale des DUT Mesures Physiques (MP), Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) et Science et Génie des Matériaux (SGM) depuis 2017
- Membre élue au pool d’expert de la section 33 depuis 2012
- Membre élue au conseil de l’IUT de Nîmes du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021
II. Activités de recherche
Influence de l'ajout d'un polymère sur la nanostructuration de catalyseurs NiMoS
L’ajout d'un polymère lors de la synthèse des catalyseurs MoS2 promus par du nickel, permet non seulement d’augmenter de façon considérable leur surface spécifique mais aussi de diminuer l’empilement et la longueur des feuillets MoS2.
Synthèses de chalcogénures nanostructurés par chimie douce
L’attrait des synthèses de chalcogénures par chimie douce est non seulement d’élaborer de nouvelles familles de matériaux chalcogénures mais aussi d’en maitriser la structuration multi-échelle par l’ajout de structurant adéquats et notamment des polymères. Les chalcogénures ainsi obtenus trouvent des applications dans de nombreux domaines et notamment en catalyse ou en électrochimie.
Dans le cadre de plusieurs financements et notamment d’un projet ANR (PASSCATA 2016-2020) nous avons ainsi pu développer des catalyseurs bulk de type NiMoS (MoS2 promus par du nickel). Une collaboration avec le département D2 nous a permis d’étudier la structuration multi-échelle des catalyseurs en utilisant des polymères commerciaux ou synthétisés à façon. Lors de cette étude nous avons mis au point une méthode de synthèse « one-pot » des catalyseurs promus. L’introduction de polymères lors de la synthèse permet par exemple d’augmenter de façon considérable la surface spécifique des matériaux mais aussi de diminuer l’empilement de feuillets MoS2. De plus, les matériaux obtenus ont révélé des activités catalytiques très intéressantes lors de réactions d’hydrotraitement de molécules modèles, en particulier pour ceux préparés par notre nouvelle méthode de synthèse.
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration au sein de notre département et avec les départements D2 et D3, nous utilisons notre savoir-faire sur la synthèse de MoS2 pour proposer de nouvelles électrodes pour des batteries au sodium.
Collaborations
- Départements D2 et D3 de l’ICGM
- IC2MP
- IFPEN
Contrats
- ANR PASSCATA (2016 – 2020)
- Porteur d’un projet stage du Labex Chemisyst (2015)
- ANR Nanochalco (2011-2014)
- Porteur du projet de collaboration IFPEN – ICGM/ChV n° 197-355 (UM2 110057) (2011)
- Porteur du projet « Chalcogels » du programme blanc, jeunes chercheurs du Conseil Scientifique de l’Université Montpellier 2 (2011)