Le LabEx CheMISyst organise un atelier sur le thème "Électrochimie à Montpellier pour l'eau, l'énergie et la santé" le 20 juin 2019 dans l'Amphithéâtre Godechot de l'ENSCM. Cette journée a pour objectif de rassembler la communauté montpelliéraine autour de l'électrochimie, renforçant ainsi les collaborations entre chercheurs travaillant sur ce domaine. Au programme, de nombreux conférenciers invités présenteront leurs travaux : Marian CHATENET - LEPMI, Grenoble, France ; Marc CRETIN - IEM, Montpellier, France ; Pascal MAILLET - CEA-LETI, Grenoble, France ; Hubert PERROT - LISE, Paris, France ; Jelena RADJENOVIC - ICRA, Gérone, Espagne ; et Lorenzo STIEVANO - ICGM, Montpellier, France. Les personnes intéressées peuvent également intervenir durant cet atelier à travers une communication orale ou par affiche.
Pour cela, merci d'adresser vos informations et abstracts par e-mail au lien contact ci-dessous, avant le 20 avril 2019.
La journée est gratuite et ouverte à tous, sur inscription, via le site du Pôle chimie Balard. La participation à cet atelier comptera en heures de formation pour les doctorants de l'ED 459 Sciences Chimiques Balard.
Les 5èmes journées SemiConducteurs et Oxyde Poreux (SCOPe) se tiendront à l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est les 19 et 20 juin 2019.
L'objectif de ces journées est de réunir au niveau national les acteurs français et francophones impliqués dans la recherche sur le silicium et les semi-conducteurs/oxydes poreux et leurs applications.
Cette 5ème édition des journées SCOPe sera l’occasion de partager les dernières avancées dans le domaine et de promouvoir la jeune génération. A cette occasion, un appel à communication orale est lancé. Les doctorants et post-doctorants seront prioritaires pour les présentations orales.
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur résumé avant le 12 avril 2019. Le template est disponible en ligne sur le site internet SCOPe 2019.
La date limite d'inscription pour une participation au congrès est fixée au 24 mai 2019.
L'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat organise les 28 et 29 mars 2019 à l'Espace Jacques 1er d'Aragon (Richter) le 2ème Atelier AIT/iC-CBC avec les chercheurs de l'Austrian Institute of Technology.
Cet atelier mettra à l'honneur les thématiques suivantes : batteries, photovoltaïque et capteurs bio-inspirés.
Le programme de ce rendez-vous est disponible sur l'espace de partage CoRe de l'Institut Carnot, via le lien ci-dessous ou auprès de Denise Parent.
L'atelier est ouvert à l'ensemble des chercheurs intéressés par ces thématiques.
La date limite d'inscription est fixée au 10 mars 2019.
Pour sa nouvelle manifestation publique, le groupe COSA présentera dans le cadre de la Semaine du cerveau, une conférence sur le thème "Art & Cerveau, ou comment notre cerveau décrypte l'Art", le mardi 12 mars 2019 à 19h à la Maison des Etudiants Aimé Schoenig - rue Vendémiaire à Montpellier.
Organisée en partenariat avec la MDE Richter, cette soirée mettra à l'honneur trois conférenciers, Simon THORPE - Directeur de Recherche CNRS, CerCO Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse ; Laetitia DELAFONTAINE et Gregory NIEL - Artistes et Enseignants au sein de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain autour de cette thématique Art & Science.
L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.  
Le groupe COnnexion Science & Art (COSA) de l'ICGM vient officiellement d'intégrer la plateforme Porosity, une plateforme en ligne qui connecte chercheurs et artistes. Fondée par Léonor Rey, cette plateforme permet aux artistes et aux scientifiques de sortir de leur application habituelle et de favoriser les collaborations. En s’inscrivant à Porosity, l’artiste accède à un moteur de recherche qui le dirige vers un chercheur selon un système de filtres par localisation, domaine, équipement ou encore mot-clé. Le chercheur peut y déposer des petites annonces, sorte d’appels à artiste pour associer un concept ou un travail artistique à ses travaux de recherche.
Vingt-deux personnalités de la SCF viennent d’être promus Membres distingués de la Société Chimique de France au titre de l’année 2018. Parmi eux, notre collègue Patrick Lacroix-Desmazes du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire de l'ICGM.
Créé en 2010, le titre de "Membre Distingué" est décerné à un chercheur, un industriel ou un enseignant, membre de la SCF, qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion. Il vise également à saluer et mettre à l'honneur des chimistes particulièrement investis dans l’association et la communauté des chimistes.
L'édition 2019 du colloque PolyRay se déroulera les 11 et 12 mars 2019 à l'ENSCM. Organisé conjointement par l’Association PolyRay et l'équipe IAM du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM) de l’ICGM, le colloque PolyRay a pour objectif de pérenniser les échanges autour de la polymérisation sous rayonnement.
Pour son édition 2019, l'association PolyRay souhaite promouvoir la participation des doctorants à des congrès internationaux (ACS, IUPAC, EPF...) en prenant en charge les frais d’inscription. Sont concernés les doctorants dont les recherches touchent au domaine de la polymérisation sous rayonnement ; et les doctorants qui auront obtenu une communication orale.
Les candidats devront adresser leur dossier au minimum 1 mois avant leur participation au congrès à Christine Joly-Duhamel et Céline Croutxé-Barghorn
La date limite de dépôt des résumés pour une communication orale lors de ce colloque, est fixée au 4 février 2019
En savoir plus
Consulter la liste des pièces à fournir
Contact C. Joly-Duhamel
Contact C. Croutxe-Baghorn
Le Professeur Philippe Behra du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle INRA/INPT/ENSIACET sera invité par le Département Chimie du Solide et de la Matière Divisée (CSMD) de l'ICGM le 28 février 2019.
A l'occasion de sa venue dans le cadre des séminaires de l’École Doctorale Sciences Chimiques Balard (ED 459), il donnera une conférence intitulée "Le thé : de la plantation au rôle de l'eau dans la composition physico-chimique de la liqueur" à 14h dans l'Amphithéâtre Godechot de l'ENSCM Campus Balard.
Le Professeur Yves Gimbert du Département de Chimie Moléculaire de l'Université Grenoble-Alpes, sera invité par le Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM) de l'ICGM au mois de février 2019.
A l'occasion de sa venue dans le cadre des séminaires de l’École Doctorale Sciences Chimiques Balard (ED 459), il donnera une conférence sur le thème "Apports de la spectrométrie de masse tandem pour la compréhension de la réactivité de processus organométalliques" le 21 février 2019 à 14h dans l'Amphithéâtre Godechot de l'ENSCM Campus Balard.
En savoir plus
Contact

 

En collaboration avec des équipes de l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/UM/ENSCM) et du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Universités), notre collègue Danielle LAURENCIN de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), vient de mettre au point une nouvelle méthode d’enrichissement isotopique en oxygène-17 très simple à mettre en œuvre, rapide et peu coûteuse. Pour la première fois, les chercheurs ont montré qu’il était possible d’avoir recours à la mécanochimie pour enrichir isotopiquement en oxygène-17 toute une variété de composés organiques et inorganiques. Ces résultats laissent présager une réelle popularisation de la RMN de l’oxygène-17 dans les années à venir, et a fortiori, une meilleure compréhension de la structure et de la réactivité de nombreux systèmes à base d’oxygène. Ces travaux ont été publiés dans la revue Angewandte Chemie le 28 avril dernier, et font par ailleurs l'objet d'une couverture dans ce même journal.
Thomas-Xavier Métro, Christel Gervais, Anthony Martinez, Christian Bonhomme and Danielle Laurencin Unleashing the Potential of 17 O NMR Spectroscopy Using Mechanochemistry, Angew. Chem.-Int. Edit. 2017, 56, 6803-6807
Les domaines de la séparation et de la purification des gaz demandent des matériaux dont la porosité doit-être parfaitement contrôlée. Actuellement, les zéolites, composés inorganiques poreux, sont le plus souvent utilisés, mais réclament beaucoup d’énergie pour leur recyclage. Notre collègue Guillaume Maurin du Département de Chimie Physique de l'ICGM, en collaboration avec des chercheurs de l’Université saoudienne KAUST1, de l’Institut Lavoisier Versailles,  vient de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 19 mai dernier.
 

 

L'équipe CMOS du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire de l’ICGM vient de voir ses résultats publiés dans la revue Materials Today.
Mené en collaboration avec l'équipe Aminoacides et Peptides de l’IBMM, ce travail présente la conception, la synthèse et l’évaluation biologique d’un nouveau type de matériau biomimétique, inspiré du collagène. La principale innovation réside dans l’approche ‘bottom-up’ et modulable de la synthèse de cet hydrogel. En effet, des peptides synthétiques sont modifiés avec des silanes et polymérisés dans des conditions compatibles avec l’encapsulation de cellules. La composition de l’hydrogel peut être modifiée à loisir. Ce travail vise une application dans le domaine de l’encapsulation de cellules souches pour la régénération tissulaire. A ce titre, il associe une équipe de l’IRMB (Institute of Regenerative Medecine and Biotherapy, Montpellier) et l’équipe Biopolymères de l’IBMM.

Notre collègue Nicolas Louvain de l'équipe AIME du Département Chimie du Solide et de la Matière Divisée (CSMD) vient d'être élu au Conseil d'Administration de la Société Chimique de France, CA de l'Association nationale. Cette élection conduit à un mandat d'une ou deux années. Rappelons que Nicolas Louvain est également Président de la section régionale Languedoc-Roussillon de la Société Chimique de France (SCF-LR).

Avec cette nouvelle nomination, la section régionale Languedoc-Roussillon de la SCF sera ainsi représentée au Conseil d'Administration de la Société savante de tous les chimistes.

Retour sur la soirée Science & Art - Groupe COnnexion Science & Art (COSA)
Pour sa première manifestation officielle, le groupe COSA (COnnexion Science & Art) initié par l’ICGM, l’IES, l’ENSAM et l’ESBAMMM, a participé aux lundis culturels de la Maison des Etudiants Aimé Schoenig à Montpellier le lundi 20 février 2017.


A cette occasion, une quarantaine de personnes se sont rassemblées lors de cette soirée qui mêlait projection d’extraits de courts-métrages, débat et exposition d’images scientifiques. En première partie de soirée, les spectateurs ont pu découvrir une première séquence visuelle de 45 minutes autour des questions de dénombrement, de symétrie et d’échelle. La deuxième partie de soirée était quant à elle consacrée à des questions d’expérience et de processus. A l’issue de la projection, les spectateurs ont participé à une discussion sur la thématique Art & Science puis ont été invités à un apéritif convivial leur permettant de déambuler dans la MDE autour d’une exposition d’images scientifiques issues des deux laboratoires de recherche du groupe COSA (ICGM et IES).


Une belle réussite pour le groupe COSA qui a placé cette soirée sous le signe des relations entre des champs a priori éloignés mais qui s’avèrent particulièrement complémentaires.

Les équipes AIME et CMOS des Départements Chimie du Solide et de la Matière Divisée et Chimie Moléculaire et Macromoléculaire viennent de publier leurs travaux dans la prestigieuse revue Nature Materials.


Les dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie, batteries et supercondensateurs, sont constitués de deux électrodes séparées par un électrolyte. Jusque là, la quantité d’énergie stockée dépendait essentiellement de la nature des matériaux d’électrodes et le rôle de l’électrolyte était limité au transport des ions dans le milieu. D’une façon radicalement nouvelle, les équipes de l’ICGM ont montré que l’électrolyte contribuait aussi fortement au stockage de l’énergie, en particulier dans les supercondensateurs. En synthétisant des électrolytes à base de liquides ioniques chimiquement modifiés, ils ont ainsi permis d’augmenter la capacité de stockage jusqu’à 300%.


En savoir plus

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top