Le Professeur Gillian Goward de la Mc Master University, Hamilton ON, Canada sera invitée par la Fédération de Recherche chimie Balard et l'Ecole Doctorale Sciences Chimiques Balard au mois de novembre 2019. A l'occasion de sa venue dans le cadre des rencontres 2019 de la Fédération de Recherche Chimie Balard, elle présentera un séminaire sur le thème "Magnetic resonance studies of solid-state ionic conductors" le jeudi 7 novembre 2019 à 14h dans l'Amphithéâtre Godechot de l'ENSCM Campus Balard.

Ce séminaire s’adresse aux Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Doctorants et post-doctorants, Ingénieurs et Techniciens des laboratoires du Pôle chimie, de la Fédération de Recherche Chimie Balard et des Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Région.


Voir l'affiche
Contact
Le colloque l’Or en Occitanie se déroulera les 4 et 5 décembre 2019 à Montpellier dans les nouveaux locaux de l’ENSCM.

Co-organisée par nos collègues des Départements CMM et CP de l’ICGM, cette manifestation pluridisciplinaire a pour but de permettre à tous les acteurs du domaine (chimistes, physiciens et biologistes) de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux et domaines d’expertise et d’identifier les possibilités de collaboration le cas échéant.

Le programme de ce workshop comprendra deux conférences plénières données par des spécialistes de renommée nationale et internationale axées sur l’état de l’art des recherches sur l’or. Une dizaine de présentations orales invitées, des présentations flash et par affiches, ainsi qu’une table ronde et des rencontres avec des startups de la région, auront également lieu.

L'inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire. Les soumissions d’abstracts pour une présentation par affiche peuvent être effectués avant le 6 novembre 2019 par email via le lien contact ci-dessous.

En savoir plus
Contact
 
Nos collègues Bruno Ameduri et Sébastien Clément du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM) de l’ICGM co-organisent un mini symposium scientifique franco-coréen le 14 novembre 2019 à partir de 14h à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Au programme de cet événement, plusieurs intervenants de renommée internationale présenteront leurs travaux de recherche dont le Docteur Didier Gigmes de l’Institut de Chimie Radicalaire et les Professeurs Dong Ki Yoon, Sang Youl Kim et Myungeun Seo de l’Institut supérieur coréen de science et de technologie KAIST

A noter : la participation à ce mini-symposium compte dans l'obtention d'un crédit de l'ED459 Sciences Chimiques Balard.

En savoir plus

 

En collaboration avec des équipes de l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/UM/ENSCM) et du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Universités), notre collègue Danielle LAURENCIN de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), vient de mettre au point une nouvelle méthode d’enrichissement isotopique en oxygène-17 très simple à mettre en œuvre, rapide et peu coûteuse. Pour la première fois, les chercheurs ont montré qu’il était possible d’avoir recours à la mécanochimie pour enrichir isotopiquement en oxygène-17 toute une variété de composés organiques et inorganiques. Ces résultats laissent présager une réelle popularisation de la RMN de l’oxygène-17 dans les années à venir, et a fortiori, une meilleure compréhension de la structure et de la réactivité de nombreux systèmes à base d’oxygène. Ces travaux ont été publiés dans la revue Angewandte Chemie le 28 avril dernier, et font par ailleurs l'objet d'une couverture dans ce même journal.
Thomas-Xavier Métro, Christel Gervais, Anthony Martinez, Christian Bonhomme and Danielle Laurencin Unleashing the Potential of 17 O NMR Spectroscopy Using Mechanochemistry, Angew. Chem.-Int. Edit. 2017, 56, 6803-6807
Les domaines de la séparation et de la purification des gaz demandent des matériaux dont la porosité doit-être parfaitement contrôlée. Actuellement, les zéolites, composés inorganiques poreux, sont le plus souvent utilisés, mais réclament beaucoup d’énergie pour leur recyclage. Notre collègue Guillaume Maurin du Département de Chimie Physique de l'ICGM, en collaboration avec des chercheurs de l’Université saoudienne KAUST1, de l’Institut Lavoisier Versailles,  vient de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 19 mai dernier.
 

 

L'équipe CMOS du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire de l’ICGM vient de voir ses résultats publiés dans la revue Materials Today.
Mené en collaboration avec l'équipe Aminoacides et Peptides de l’IBMM, ce travail présente la conception, la synthèse et l’évaluation biologique d’un nouveau type de matériau biomimétique, inspiré du collagène. La principale innovation réside dans l’approche ‘bottom-up’ et modulable de la synthèse de cet hydrogel. En effet, des peptides synthétiques sont modifiés avec des silanes et polymérisés dans des conditions compatibles avec l’encapsulation de cellules. La composition de l’hydrogel peut être modifiée à loisir. Ce travail vise une application dans le domaine de l’encapsulation de cellules souches pour la régénération tissulaire. A ce titre, il associe une équipe de l’IRMB (Institute of Regenerative Medecine and Biotherapy, Montpellier) et l’équipe Biopolymères de l’IBMM.

Les équipes AIME et CMOS des Départements Chimie du Solide et de la Matière Divisée et Chimie Moléculaire et Macromoléculaire viennent de publier leurs travaux dans la prestigieuse revue Nature Materials.


Les dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie, batteries et supercondensateurs, sont constitués de deux électrodes séparées par un électrolyte. Jusque là, la quantité d’énergie stockée dépendait essentiellement de la nature des matériaux d’électrodes et le rôle de l’électrolyte était limité au transport des ions dans le milieu. D’une façon radicalement nouvelle, les équipes de l’ICGM ont montré que l’électrolyte contribuait aussi fortement au stockage de l’énergie, en particulier dans les supercondensateurs. En synthétisant des électrolytes à base de liquides ioniques chimiquement modifiés, ils ont ainsi permis d’augmenter la capacité de stockage jusqu’à 300%.


En savoir plus

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top