Publication Science - Un système moléculaire magnétoélectrique à température ambiante

En utilisant les concepts de la chimie moléculaire, nos collègues des équipes IMNO (J. Long, E. Mamontova, Y. Guari, J. Larionova), C2M (J. Rouquette, M. Beaudhuin) et la PAC (D. Granier) en collaboration avec deux équipes Portugaises (Universités de Coimbra et d’Aveiro) ont développé un matériau moléculaire luminescent présentant un fort couplage entre les propriétés magnétiques et électriques à température ambiante. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 7 février dernier.

Room temperature magnetoelectric coupling in a molecular ferroelectric ytterbium(III) complex.

Les matériaux magnéto-électriques associent propriétés magnétiques (paramagnétisme ou ferromagnétisme) et électriques comme la ferroélectricité (bistabilité électrique). Ces systèmes multifonctionnels sont des candidats potentiels pour le stockage de l’information haute-densité, les dispositifs à faible consommation ou la spintronique de par la possibilité de contrôler une propriété par l’autre. De tels objectifs requièrent cependant la présence d'une forte interaction entre les deux propriétés, ce qui est rarement le cas à température ambiante dans les matériaux usuels basés sur des oxydes inorganiques. En utilisant les concepts de la chimie moléculaire, nos collègues des équipes IMNO (J. Long, E. Mamontova, Y. Guari, J. Larionova), C2M (J. Rouquette, M. Beaudhuin) et  la PAC (D. Granier) en collaboration avec deux équipes Portugaises (Universités de Coimbra et d’Aveiro) ont développé un matériau moléculaire luminescent présentant un fort couplage entre les propriétés magnétiques et électriques à température ambiante. Ce couplage exceptionnel, au sein de la même phase cristalline, permet la modulation de la polarisation électrique par application d’un champ magnétique, rendant ce matériau moléculaire compétitif avec les matériaux magnéto-électriques inorganiques usuels. Ces travaux ont été publiés dans l'édition du 7 février 2020 du prestigieux magazine Science et ont été résumés dans une “Perspective” de la même revue.

J. Long, M. S. Ivanov, V. A. Khomchenko, E. Mamontova, J.-M. Thibaud, J. Rouquette, M. Beaudhuin, D. Granier, R. A. S. Ferreira, L. D. Carlos, B. Donnadieu, M. S. C. Henriques, J. A. Paixão, Y. Guari, J. Larionova, Room temperature magnetoelectric coupling in a molecular ferroelectric ytterbium(III) complex, Science 2020, 367, 671.

DOI :10.1126/science.aaz2795

Comment sur l’article :

Y. Zhou, S.-T. Han, Room-temperature magnetoelastic coupling, Science 2020, 367, 627.

DOI:10.1126/science.aba6642