Missions du SSI

 

Le service informatique intervient à tous les niveaux du Système d’Information de l’Institut. Il assure la mise en place, l’administration, la surveillance des systèmes et réseaux informatiques nécessaires à l'activité de l’Institut ainsi qu’un support en informatique aux projets expérimentaux. Il gère également l’informatique scientifique, technique, administrative avec l’assistance et l’accompagnement à la bonne utilisation des ressources (communication, documentation et action de formation).
Il participe à la valorisation de la recherche par des services intranet/extranet (gestion des publications scientifiques, listes de diffusion, etc.). Le CTAI de l’Institut doit garantir la sécurité des systèmes d’information, la sauvegarde et l’archivage des données informatiques de l’Institut. Il a aussi un rôle de développement et d’intégration de progiciels utiles à la recherche et l’enseignement.

 

Destinataires des prestations

 

Les services proposés, développés et mis en place sont destinés à la communauté scientifique de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux de Montpellier (chercheurs et enseignants chercheurs, ITA, IATOS) et également aux collaborateurs administratifs, ce qui représente un peu plus de 410 personnes.
Le personnel de l'institut est réparti sur 4 sites géographiques éloignés les uns des autres :

  • Université Montpellier site Pharmacie
  • Université Montpellier site Triolet
  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)
  • Annexe de l’ENSCM sur le site de la Galera

Les membres du CTAI sont consultés en tant que expert informatique dans un rayonnement extérieur au sein du Pôle Chimie Balard et de diverses autres UMR.

 

Activités du service

 

  • Sécurité Informatique, métrologie et cybersurveillance, l’ Institut étant classifié « Etablissement à Régime Restrictif » (ERR) par le Secrétaire Générale de la Défense Nationale
  • Installation, administration de clusters de calculs (actuellement 1500 cœurs soit 14 Tflops, évolution à 3100 cœurs en préparation), d’une quinzaine de serveurs d’infrastructure, environ 350 machines type bureautique et une cinquantaine dédiées à l’instrumentation scientifique
  • Gestion du centre de calculs (installation, compilation des codes de calcul scientifiques, partage et assistance à l'utilisation des ressources, etc.)
  • Développement et administration des réseaux informatique de l'Institut Charles Gerhardt : annuaire LDAP et Active Directory, autorité de certification, serveurs d’infrastructure (DNS, DHCP, Radius, WSUS, VLANs), connexion distante sécurisée (TSE/RDS, SSH, VPNs)
  • Mise en place et administration des réseaux informatiques physiques de l'Institut Charles Gerhardt (filaire, sans-fils,matériels actifs et passifs)
  • Webmestres (sites Internet de l’ICGM, des équipes et des congrès) et applications web - valorisation des résultats de la recherche
  • Conception, développement, validation de progiciels en relation avec les attentes de la communauté scientifique, notamment la gestion de la production scientifique de l’Institut
  • Formation et assistance des utilisateurs (chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, IATOS, étudiants, invités)
  • Budgétisation, démarche fournisseurs et appels d’offres, achats
  • Implication dans la démarche qualité visant à la certification ISO 9001 d'une partie de l'institut. Dans ce cadre, participation du SSI au développement d'un kit qualité pour la mise en place de la gestion documentaire (projet soutenu par la MRCT)
  • Mise en place de notre politique de sécurisation des données faisant parti intégrante du Plan de Reprise d'Activité (PRA) de l'Institut

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr