Présentation Département Chimie du Solide et de la Matière Divisée



Le Département Chimie du Solide et de la Matière Divisée de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier rassemble 39 chercheurs et enseignants-chercheurs, 10 ingénieurs et techniciens et 5 gestionnaires pour développer des recherches dans le domaine de l’état solide et des matériaux. Le champ scientifique s’étend du matériau massif jusqu’au film mince, la matière divisée et les interfaces.



L’activité scientifique de l’équipe AIME se situe à la convergence des compétences dans la synthèse et l’élaboration de matériaux à architecture et fonctionnalités contrôlées et en chimie et physico-chimie des interfaces, associées à un ensemble d’approches méthodologiques et expérimentales appliquées aux domaines de la conversion et du stockage d’énergie, de la remédiation environnementale et de la dépollution. Les recherches s’inscrivent dans une double perspective : les transferts électroniques et ioniques, matériaux pour le stockage et la conversion de l’énergie, et les transferts d’énergie et de matière aux interfaces.

Les recherches de l’équipe C2M concernent les transformations de phases, la synthèse et le design de matériaux fonctionnels. Les activités de recherches s’appuient sur des méthodes et outils développés au sein du plateau technique Balard pour les études structurales in situ ainsi que sur l’utilisation des grands instruments (synchrotron et neutrons) au niveau national et international. Les approches sont tout à la fois expérimentales (fabrication et structuration des matériaux), appliquées (design des composants) et plus fondamentales et théoriques (relation structure-propriétés, modélisation).

L’équipe ChV développe des recherches sur l’élaboration et la caractérisation de matériaux chalcogénures. Ces matériaux, qu’ils soient cristallisés ou vitreux, massifs ou sous forme de films minces, trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie (ionique du solide en particulier), de l’optique intégrée IR et du stockage de l’information.

 


Equipes

Equipe AIME

Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Energie

Equipe C2M

Chimie et Cristallochimie des Matériaux

Equipe ChV

Chalcogénures et Verres

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top