Présentation Département Chimie Physique



Le Département Chimie Physique de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) rassemble les équipes CTMM, DAMP, MACS et MESO, qui abordent par des méthodes théoriques et/ou expérimentales l’étude de différents phénomènes physico-chimiques observés à l'échelle des molécules et des matériaux.


Les champs d’application sont très vastes, allant de l’étude de mécanismes de réaction en catalyse homogène et hétérogène, à la caractérisation de phénomènes d’adsorption et de diffusion dans les matériaux micro- et méso-poreux, en passant par l’étude des propriétés thermoélectriques, électrochimiques de matériaux complexes.


Les compétences mises en œuvre couvrent un large spectre. Toutes les échelles de modélisation de la structure et de la dynamique des systèmes complexes sont représentées dans les différentes équipes du département. Au niveau expérimental, l’élaboration contrôlée et la caractérisation de matériaux poreux texturés et fonctionnels pour les procédés catalytiques, la santé et l’énergie est une des forces du département.



Equipes

Equipe CTMM

Chimie Théorique Méthodologies Modélisation

Equipe DAMP

Dynamique et Adsorption dans les Matériaux Poreux

Equipe MACS

Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé

Equipe MESO

Modélisation et Elaboration de Solides Multifonctionnels

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top