Direction

Directeur de l'Institut - Jean-Marie Devoisselle

 

UMR
5253

L’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5253) créée en janvier 2007 et soutenue par les tutelles Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Montpellier et École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. L'ICGM est un laboratoire pluridisciplinaire travaillant sur les domaines de l’Énergie, de l'Environnement et de la Santé. Organisé en 3 départements scientifiques, il représente 220 permanents et accueille en moyenne plus de 200 non-permanents (doctorants, post-doctorants, invités….).

Effectifs

  • 152 chercheurs et enseignants chercheurs
  • 11 Professeurs Emérites
  • 81 ingénieurs, techniciens et administratifs
  • 149 étudiants en thèse et postdocs.

Directeur

 
Après un Doctorat en Biotechnologie en 1988, Jean-Marie Devoisselle rejoint l’U.F.R des Sciences Pharmaceutiques à Montpellier. En 1993, il crée un groupe de recherche en Nanotechnologie appliquée à la Santé (vectorisation, libération contrôlée). Il intègre le laboratoire de "Matériaux Catalytiques et Catalyse en Chimie Organique" (UMR 5618), au sein duquel il est responsable d’un groupe de recherche ATIPE CNRS sur un sujet novateur pointant l’association de principes actifs avec des silices mésoporeuses. Depuis son arrivée à l’ICGM au sein de l’équipe "Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé" (MACS), ses recherches s’orientent vers une thématique profonde couvrant la formulation, la vectorisation et les systèmes à libération contrôlée. Depuis 2000, Jean-Marie Devoisselle est Professeur au sein de l'UM. En parallèle, il prend la tête de l'Institut Carnot Chimie Balard entre 2011 et 2016. Depuis le 1er janvier 2015, il est le Directeur de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier.

 

Directeurs Adjoints

 
Deborah Jones rejoint l’Université de Montpellier (1985) comme chercheur associé au CNRS, puis comme chargée de recherche au Laboratoire des Agrégats Moléculaires et Matériaux Inorganiques (UMR 5072). Particulièrement impliquée dans les recherches sur les matériaux pour la conversion électrochimique de l’énergie, elle est l’auteur de 194 publications, 16 articles de revue et chapitres de livres, et 13 brevets. Elle a été responsable de l’Action de Coordination Européenne sur les matériaux pour pile à combustible ainsi que coordinatrice de nombreux projets collaboratifs européens. Membre de divers comités d’évaluation internationaux dans les appels à projets sur l’énergie, elle a présidé la Division Energy Conversion and Storage de l’International Society of Electrochemistry (2013). Responsable de l’équipe "Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Energie" de l’ICGM (2011/2014), elle est Directrice de la Fédération de Recherche Chimie Balard (FR3105) et l’actuelle Responsable du Département Chimie du Solide et de la Matière Divisée de l’ICGM

 
Eric Clot est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où il a obtenu l’Agrégation de Chimie en 1990. Après une thèse à Orsay sous la direction d’Odile Eisenstein, il est rentré au CNRS en 1996 dans le Laboratoire de Structure et Dynamique des Systèmes Moléculaires et Solides à Montpellier. En 2007 il a été promu Directeur de Recherches au CNRS dans l’Institut Charles Gerhardt où il a animé l’équipe CTMM de 2011 à 2014. Ses activités de recherche couvrent l’étude par des méthodes de la chimie computationnelle de la structure et de la réactivité de complexes de métaux de transition actifs en catalyse homogène. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux réactions permettant de fonctionnaliser des liaisons inertes telles que C-H, C-C, C-X, B-H, etc. Il est en charge du Département Chimie Physique.

 
De formation ingénieur en chimie industrielle, Jean Jacques ROBIN a soutenu en 1989 un doctorat en chimie des polymères portant sur le comportement des polyoléfines à l’ozone. En 1990, il prend la direction du CEREMAP, Centre Européen de Recherche sur le Recyclage des Matières Plastiques avant de rejoindre en 1999 l’UMR CNRS 5076 de l’ENSCM. Il y développe une activité de recherche sur la synthèse en voie fondue de copolymères greffés et de polycondensats par transestérification. En 2003, il a pris la direction de l’équipe S.O.M. Synthèse et Organisations Macromoléculaires de l’U.M.R. 5073 qui rejoindra l’I.C.G.M. dès 2006. Il développe actuellement des recherches autour des matériaux de fonctions ou résistants à des contraintes environnementales sévères. Jean Jacques ROBIN est actuellement Professeur à Polytech’Montpellier, au sein du département matériaux, et, Directeur adjoint de l’Institut, en charge du Département Chimie Moléculaire et Macromoléculaire.


 

Service de Direction

 
Elodie Bourrel est administratrice de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier. A ce titre elle assure le pilotage des moyens humains et financiers de l'Unité et coordonne les activités administratives. Elle élabore et met en place des solutions d'information et de gestion destinées au développement et à l'amélioration du fonctionnement de l'Institut.
Tel : 04 67 14 40 13
Fax : 04 67 14 40 12
Magali Lambert est chargée de la gestion financière de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier. A ce titre elle assure le suivi et le contrôle du budget, ainsi que la mise en œuvre des contrats de recherche, en collaboration avec les services financiers et partenariats des trois tutelles (CNRS-UM-ENSCM) et avec les gestionnaires des départements et des équipes de recherche de l'ICGM.
Tel : 04 67 14 38 05
Fax : 04 67 14 40 12
Aurélie Arnaud est Chargée de Communication au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier. Elle collabore à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de communication de l’ICGM et intervient sur la communication interne, externe, digitale, les relations institutionnelles et l'événementiel de l'Unité. Elle anime également la Commission Communication de l'Unité.
Tel : 04 67 14 94 63
 
Aurélie Kula est secrétaire de Direction au sein de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier. Elle prend en charge la gestion administrative des personnels de l'Unité et assure la liaison entre les tutelles et les agents de l'ICGM pour tous les aspects de gestion du personnel. Elle participe à la mise en place des procédures relatives à l'organisation fonctionnelle de l'unité.
Tel : 04 67 14 93 50
 
Manon Gand est gestionnaire administratif et financier au sein de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier. Elle intervient en soutien à la Direction de l'Unité, au sein de laquelle elle participe à l'amélioration du système de suivi financier.
Tel : 04 67 16 34 69
 

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top