Direction

Directeur de l'Institut - Eric Clot

 

UMR
5253

L’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5253) créée en janvier 2007 et soutenue par les tutelles Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Montpellier et École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. L'ICGM est un laboratoire pluridisciplinaire travaillant sur les domaines de l’Énergie, de l'Environnement et de la Santé. Organisé en 5 départements scientifiques, il représente 220 permanents et accueille en moyenne plus de 200 non-permanents (doctorants, post-doctorants, invités….).

Effectifs

  • 153 chercheurs et enseignants chercheurs
  • 9 Professeurs Emérites
  • 93 ingénieurs, techniciens et administratifs
  • 138 étudiants en thèse et postdocs.

Directeur

 
Eric Clot étudie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où il obtient l’Agrégation de Chimie en 1990. Après une thèse à Orsay sous la direction d’Odile Eisenstein, il entre au CNRS en 1996 dans le Laboratoire de Structure et Dynamique des Systèmes Moléculaires et Solides à Montpellier. En 2007 il est promu Directeur de Recherches au CNRS dans l’Institut Charles Gerhardt où il anime l’équipe CTMM de 2011 à 2014. Ses activités de recherche couvrent l’étude par des méthodes de la chimie computationnelle de la structure et de la réactivité de complexes de métaux de transition actifs en catalyse homogène. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux réactions permettant de fonctionnaliser des liaisons inertes telles que C-H, C-C, C-X, B-H, etc. Entre 2015 et 2020, il est en charge du Département Chimie Physique de l'UMR 5253. Il est l'actuel Directeur de l'ICGM depuis le 1er janvier 2021.

 

Directeur Adjoint

 
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Joel Chopineau obtient l’Agrégation de Biochimie-Génie Biologique en 1984. Il effectue sa thèse entre le M.I.T et l’Université de Technologie de Compiègne, avec le soutien de Elf-Bio-industries. Enseignant-Chercheur depuis 1989, il est nommé Professeur des Universités en 1998 à l’Université de Technologie de Compiègne. Il intègre ensuite l’Université de Nîmes en tant que Professeur et rejoint l’ICGM en 2009 au sein de l’équipe Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé. De 2015 à 2020, il assure la responsabilité du groupe de recherche "Matériaux nanostructurés pour la Santé". Depuis 2020, il enseigne aussi à l’ENSCM où il est en charge de l’option Chimie Biologie Santé. Ses activités de recherche concernent le développement de modèles membranaires et des techniques associées (Résonance plasmonique de surface, microbalance à Quartz) pour étudier les interactions protéines-membranes et les interactions des nanomatériaux avec le vivant.


 

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top