Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l'Energie

L'équipe AIME associe des compétences dans la synthèse et l'élaboration de matériaux à architecture et fonctionnalités contrôlées et dans la chimie et la physico-chimie des colloïdes et des interfaces. Elle développe un ensemble d'approches méthodologiques et expérimentales appliquées aux domaines de la conversion et du stockage d'énergie, de la remédiation environnementale et de la dépollution. Les recherches s'inscrivent dans une double perspective :

  • l'élaboration de matériaux originaux pour les nouvelles technologies de l'énergie,
  • l'étude des propriétés interfaciales et des mécanismes gouvernant les échanges d'énergie et de matière aux interfaces.

Agenda de l'équipe



Politique Scientifique


Le positionnement particulier de l'équipe au sein de l'ICGM trouve son origine dans une approche intégrée qui inclut les aspects fondamentaux : expérience et modélisation, le développement de nouveaux matériaux et leur mise en forme, jusqu'à leur intégration dans des dispositifs en situation opérationnelle. Cela est réalisé en collaboration étroite et durable avec les acteurs du monde industriel (SAFT, UMICORE, Saint-Gobain, PSA, EDF, Johnson-Matthey Fuel Cells, Bulane, THALES, ONET Technologies, SICA, SNECMA, Eurogia, EADS, ECP, Süd-Chemie, EIFER, SOMEZ).

La recherche fondamentale s'appuie sur l'expertise en modélisation développée au sein de l'équipe dans des collaborations au sein de l'Institut ou dans le cadre de projets ANR ou PCRD. Elle s'appuie aussi sur un développement instrumental en se situant au plus près des conditions operando, en particulier dans le domaine de la conversion et du stockage de l'énergie, ou dans le contexte de la remédiation environnementale, en se rapprochant le plus possible de la réalité des processus d'adsorption/ désorption aux interfaces.


L'Environnement Scientifique


Le champ thématique couvert par ces axes de recherche s'inscrit dans les domaines d'excellence de l'ICGM et se situe en large cohérence avec les axes prioritaires du Pôle chimie Balard, du Labex CheMISyst et de l'Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT. Au niveau national, AIME-ICGM est un des membres fondateurs du Réseau sur le Stockage Electrochimique de l'Energie, membre du LabEx STOREX et membre du GdR CNRS Hydrogène, Systèmes et Piles à Combustible et du GdR CNRS Prométhée (Procédés Hydrométallurgiques pour la Gestion Intégrée des Ressources Primaires et Secondaires).



Mot du responsable


...

Jerzy Zajac Responsable de l'équipe

Activités de Recherche


La démarche de l'équipe inclut des approches à la fois expérimentales et de modélisation sur les matériaux polymères, carbonés, métalliques, oxydes minéraux, matériaux hybrides ou composites. Un effort particulier est dédié à la structuration, à différentes échelles, des matériaux, en cohérence avec leur mise en œuvre, impliquant la création de la porosité et le contrôle de l’architecture poreuse.

La synergie entre l’expérience et la théorie - aussi bien au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique – est également exploitée pour étudier l’activité surfacique et le comportement interfacial de différents systèmes colloïdaux et matériaux dans un environnement gazeux ou liquide dans le contexte de la conversion et du stockage de l’énergie ou des procédés de dépollution. L'équipe s'appuie également sur une recherche fondamentale pour la détermination des mécanismes de réaction et la compréhension des mécanismes de dégradation qui conduisent au vieillissement prématuré des matériaux au cours du fonctionnement des dispositifs électrochimiques, afin de proposer des stratégies pour pallier ces effets. Pour atteindre tous ces objectifs, nous associons expérience et modélisation, et avons recours de plus en plus fréquemment à des méthodes de caractérisation in situ et operando.


Les thèmes de recherche développés au sein du groupe AIME sont:



Equipe AIME







Accès - Contacts


L'équipe "Aggregates, Interfaces and Materials for Energy" se situe dans l’enceinte de l’Université de Montpellier, Faculté des Sciences ( bâtiment 15 , 2ème étage).



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Aggregates, Interfaces and Materials for Energy"


UNIVERSITÉ MONTPELLIER 2
Place Eugène Bataillon
CC1502
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Accès Montpellier et sites



Contact

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top