Le pôle de compétitivité AXELERA organise une journée technique sur la chimie en milieux alternatifs le mardi 18 Octobre 2022, à Solaize (69).

La substitution des solvants conventionnels par des solvants alternatifs ou des procédés sans solvants se présente comme une solution prometteuse voire établie/réussie face aux enjeux de réduction de l’impact environnemental de l’industrie chimique.

Différentes solutions sont aujourd’hui proposées avec des niveaux de maturité technologique variables : liquides ioniques et solvants à eutectique profond (DES) y compris biosourcés, fluides supercritiques, sonochimie, mécanosynthèse et procédés de synthèse sans solvant comme le broyage à billes, l’extrusion réactive, etc …

Cette journée sera l’occasion de dresser un panorama le plus large possible de l’état de l’art et des solutions déjà déployées dans ces domaines et de s’interroger sur les éventuels freins au déploiement à l’échelle industrielle de ces solutions.


Le pôle AXELERA vous invite à participer et contribuer à cette journée technique pour échanger sur ces sujets, mieux connaître les acteurs industriels et académiques actifs sur ces thématiques et saisir des opportunités de collaborations.

PRINCIPAUX MOTS-CLÉS : SOLVANTS VERTS ; LIQUIDES IONIQUES ; CO2 ET FLUIDES
SUPERCRITIQUES ; MECANOCHIMIE ; CHIMIE DURABLE

La date limite d’envoi pour l’appel à communications est fixée au 06 septembre 2022.
A titre indicatif, le temps imparti pour une présentation est généralement compris entre 10 et 15 minutes, en fonction du type d’intervention et du nombre d’intervenants

En savoir plus

Appel à communication Journée Technique “Chimie en milieux alternatifs” – Pôle AXELERA