L’appel à projets LabCom (« Laboratoires Communs ») a pour objectif de soutenir financièrement la création de partenariats bilatéraux pérennes visant à soutenir l’innovation dans les TPE/PME et les ETI sur la base des activités de recherche menée au sein d’un laboratoire de recherche académique et d’une entreprise.

Les projets attendus peuvent concerner tous les champs disciplinaires à partir du moment où ils sont portés conjointement par des laboratoires d’organismes ou d’établissements de recherche et des PME, ou ETI.

Pour l’édition 2022, le programme LabCom intègre de nouveau une priorité qui vise à renforcer la recherche partenariale en Intelligence artificielle (IA) dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle. Il s’agit pour les futurs LabCom IA de contribuer directement à cet objectif en développant des interactions fortes avec le monde économique dans les secteurs identifiés du Plan IA : santé, transport, énergie et environnement, sécurité.

Le financement attribué par l’ANR sera porté sous forme de subvention, et sera d’un maximum de 363 000 € sur une durée maximale de 54 mois.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 22 septembre 2022.

En savoir plus

Appels à projets LabCom 2022 – ANR