Chalcogénures et Verres



L'équipe "Chalcogénures et Verres" est l’une des 11 équipes de l’Institut Charles Gerhardt. Les 6 chercheurs de l’équipe, chimistes et physiciens, sont impliqués dans l’élaboration et la caractérisation de matériaux chalcogénures, cristallisés ou vitreux (le plus souvent), massifs ou sous forme de films minces dont les applications couvrent de nombreux domaines dont l’ionique du solide, l’optique intégrée infrarouge et le stockage de l’information.

Agenda de l'équipe

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Savoir-faire - Compétences




Mot du responsable


Si l’équipe Chalcogénures et Verres s’appuie fortement sur des expertises reconnues depuis longtemps à l’échelle internationale (verre, conduction ionique, couche mince), elle s’adapte et innove constamment pour pouvoir répondre à de nouveaux défis (élaboration de chalcogénures poreux, verres thermo-générateurs). Elle s’efforce à tout moment d’élargir ses compétences. Ainsi, dans le domaine de l’élaboration, après avoir investi dans un bâti de co-évaporation thermique qui permet de préparer des couches épaisses de compositions parfaitement contrôlées, particulièrement utile pour développer son projet en optique intégrée infrarouge, elle est en train d’investir dans un dispositif de mécanosynthèse qui permettra de préparer des verres et vitrocéramiques intéressants pour les travaux en ionique du solide et en thermoélectricité. En s’appuyant sur les compétences de l’Institut elle a aussi abordé l’élaboration de chalcogénures par voie liquide.

Dans le cadre de la caractérisation, les efforts ont récemment porté sur le développement de compétences dans le domaine des grands instruments d’une part et des microscopies en champ proche de l’autre. Désormais, les efforts portent sur la caractérisation structurale par RMN du Solide. Les développements techniques font que la RMN est un domaine en plein essor. Des noyaux, hier inaccessibles aux études (quadrupolaires,…) peuvent maintenant être utilisés, dont certains sont d’un intérêt évident pour les travaux dans le domaine des chalcogénures :125Te, 69Ga, 73Ge, 33S. Par ailleurs, des séquences de pulses sophistiquées permettant d’étudier les corrélations entre noyaux au sein des matériaux peuvent être utilisées sur des spectromètres de plus en plus performants. L’arrivée récente, au sein de l’équipe, d’un chercheur spécialiste de RMN du Solide permet d’envisager des caractérisations poussées par cette technique (par exemple celles basées sur l’adaptation des dernières méthodologies développées pour les spectres larges).

Annie Pradel Responsable de l'équipe


Activités de Recherche


Les cinq principales activités de recherche de l’équipe ChV ont pour dénominateur commun les matériaux chalcogénures :

L'équipe ChV







De gauche à droite : V. Siadoux, M.-C. Record, F. Blanc, M. Bigot, M. Rusinowicz, A. Piarristeguy, G. Silly, L. Courthéoux, M. Ribes, R. Escalier, A. Pradel, P. Sans, N. Niang, F. Haidar, A. Vieira e Silva, C. Vigreux, Y. Shen


Accès - Contacts


L'équipe "Chalcogénures et Verres" se situe dans l’enceinte de l’Université de Montpellier, Faculté des Sciences ( bâtiment 15 , 2ème étage).



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Chalcogénures et Verres"


UNIVERSITÉ MONTPELLIER 2
Place Eugène Bataillon
CC1503
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Accès Montpellier et sites



Contact

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top