Matériel d'élaboration
L’équipe dispose de plusieurs types de fours de synthèse, dont certains peuvent fonctionner sous atmosphère. D’autres encore sont oscillants.
L’équipe dispose, en boite à gants, d’un système d’élaboration des verres par trempe rapide entre deux rouleaux (Twin roller quenching de son acronyme anglais).
Bâtis de dépôts et de gravure de couches minces :
- Bâtis de dépôts et de gravure de couches minces : un bâti ALCATEL d’évaporation thermique et équipé de deux porte-cibles de pulvérisation cathodique
- un bâti PLASSYS MEB500 de co-évaporation thermique, équipé de trois sources : deux sources chauffées par effet Joule et un canon à électrons
- L’équipe dispose également depuis 2011 d’un bâti d’usinage ionique, qui lui permet d’être autonome en termes de gravure des couches
Matériel de caractérisation
Plateaux techniques ICGM
L’équipe "Chalcogénures et Verres" utilise très largement les équipements des plateaux techniques de l’Institut Charles Gehrardt de Montpellier ; notamment :
- la nacelle de Diffraction X - Diffusion X - Fluorescence X
- le plateau technique de Résonance Magnétique Nucléaire
- la cellule de Microscopie électronique et AFM
- la nacelle d’ Analyses thermiques
- la nacelle de Spectroscopies IR et Raman
Services communs de l’UM
L’équipe ChV utilise régulièrement les services communs de la recherche de l’Université Montpellier II ; en particulier :
- la Centrale de Technologie Micro et nanoélectronique, comportant l’Atelier de Technologie MIcro et submicroélectronique (ATEMI) et le Laboratoire de Microscopie en Champ Proche (LMCP)
- le >Service commun de Microscopie Electronique et Analytique
- le Service Microsonde sud