Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation

L'équipe "Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation" fait partie du Département "Chimie Physique" de ICGM.
Tous les membres de CTMM sont des théoriciens ou des chimistes modélisateurs qui développent et utilisent des méthodes quantiques pour leurs activités de recherche. L’ambition de CTMM est de développer des méthodes et des concepts pour analyser et décrire les propriétés physico-chimiques et les transformations chimiques qui se produisent en chimie moléculaire et dans les matériaux. Les sujets de recherche couvrent un spectre varié allant de la dynamique des petits systèmes moléculaires aux propriétés électroniques des solides organiques ou inorganiques, en passant par l’étude de la structure et de la réactivité de complexes de métaux de transition. Toutes les études théoriques sont réalisées en étroite collaboration avec des expérimentateurs. La présence au sein d’une même équipe de théoriciens et modélisateurs aux compétences variées est un atout pour un mutuel enrichissement.

Agenda de l'équipe

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Savoir-faire - Compétences


Les activités de recherche de l’équipe CTMM s’articulent autour de deux axes : « Développement Méthodologique » et « Applications ». Le premier axe regroupe des développements formels, conceptuels, algorithmiques ou computationnels de méthodes et méthodologies capables de traiter des systèmes complexes (molécules, solides, interfaces) au niveau quantique (noyaux et/ou électrons) et dans leur environnement. Le second axe concerne des domaines d’applications à fort impact sociétal comme la « Physico-Chimie de l’Environnement », la « Catalyse Homogène et Hétérogène » et les « Matériaux pour l’Energie ». Cette synergie Développement/Application est la clef de voûte des activités de recherches menées dans l’équipe et transcende les spécificités des sujets d’étude abordés pour une meilleure compréhension de la réactivité chimique au sens large.




Mot du responsable



L’équipe Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation (CTMM) résulte de l’intégration au 1er Janvier 2007 dans l’Institut Charles Gerhardt de l’ancienne UMR 5636 (Laboratoire de Structure et Dynamique des Systèmes Moléculaires et Solides, LSDSMS) créée en 1995. Le LSDSMS s’est constitué initialement autour d’un noyau issu du Laboratoire de Chimie Théorique de l’Université Paris-Sud avec la volonté de développer la chimie théorique à Montpellier. De 2015 à 2016, l’équipe CTMM a été partiellement renouvelée suite au départ de 3 de ses séniors (Odile Eisenstein (émérite), Claude Leforestier et Gérard Parlant) et au recrutement de deux jeunes chercheurs (Thibaud Etienne (McF) et Matthieu Saubanère (CR)). De ce renouvellement a émergé une nouvelle dynamique au sein de l’équipe pour refondre les thématiques scientifiques historiquement disjointes de CTMM autour d’un objectif méthodologique commun. Ce thème émergent s’appuie sur les expertises en structure électronique et en structure vibrationnelle du laboratoire et vise à aborder la réactivité physico-chimique au sens large incluant les processus de conversion, transfert et stockage de l’énergie.

Marie-Liesse Doublet Responsable d’Equipe

Activités de Recherche


Les thèmes de recherche développés au CTMM sont:

1. Développements méthodologiques
  • Développements formels, conceptuels
  • Développements algorithmiques, computationnels
  • Modèles et outils d’analyses
2. Applications Phares
  • Physico-Chimie pour l’Environnement : Photochimie et OptoElectronique
  • Catalyse Homogène, réactivité moléculaire
  • Stockage de l’Energie : Matériaux et Interfaces


L'équipe CTMM







Accès - Contacts


Le Laboratoire Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation se situe dans l’enceinte de l’Université de Montpellier, Faculté des Sciences ( bâtiment 15 , RdC).



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation"


UNIVERSITÉ MONTPELLIER
Place Eugène Bataillon
CC15001
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Accès Montpellier et sites



Contact

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top