Dynamique et Adsorption dans les Matériaux Poreux

 

L’équipe « Dynamique et Adsorption  dans les Matériaux  Poreux » a été créée en Septembre 2010 au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier. La thématique de recherche sur laquelle  nous travaillons se consacre à la compréhension des mécanismes  élémentaires qui gouvernent à la fois l’adsorption et la diffusion de diverses espèces confinées (molécules  & ions) dans des matériaux poreux (zéolithes, argiles, silices, MOFs, membranes formées par l’association de MOFs et de polymères).
Les molécules sélectionnées ont pour la plupart un lien avec les domaines de l’énergie, de l’environnement et des sciences du vivant. Bien entendu cet objectif ne peut être atteint sans prêter aussi une attention particulière au comportement dynamique du réseau hôte qui intervient en réponse à ces processus d’adsorption mais aussi à d’autres stimuli comme la température, la pression et le champ électrique. Ce projet de recherche  repose sur l’expertise et le savoir-faire de notre groupe dans l’élaboration et la mise en œuvre d’outils complémentaires de caractérisation (S. Devautour-Vinot & P. Yot ; spectroscopie de relaxation diélectrique, Diffraction des rayons X/neutrons, spectroscopie Raman & Porosimétrie au Mercure) et de modélisation (N. Ramsahye & G. Maurin ; champs de force, Monte Carlo, Dynamique Moléculaire & outils statistiques QSPR) de façon à favoriser des « va et vient » permanents entre les expériences et les simulations, cette dualité constituant l’un de nos points forts.
Ces travaux ont un lien étroit avec des applications dans le domaine de la séparation de gaz/vapeur, du stockage d’énergie mécanique et de la conduction protonique et ont conduit a la mise en évidence de faits majeurs dans le domaine des matériaux poreux comme la séparation sélective d’azote vis-à-vis du méthane, le captage sélective de CO2 et la déshydratation, le stockage réversible/irréversible d’énergie mécanique et l’existence de conduction protonique supérieure à celle du Nafion.

Agenda de l'équipe

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Savoir-faire - Compétences


Dualité Expérience-Modélisation

Simulations moléculaires multi-échelles : de l’échelle électronique (outils quantiques) aux échelles atomistique (champs de force Monte Carlo/Dynamique Moléculaire/Monte Carlo Hybride) et mésoscopique (modèles « gros grain »).
Diffraction des Rayons X sous pression et Résolution structurale en couplant des approches expérimentales et de modélisation moléculaire.
Spectroscopie d’impédance complexe et de relaxation diélectrique pour caractériser la mobilité des ions dans les milieux confinés.

 

Mot du responsable


...

Guillaume Maurin Responsable de l'équipe

Activités de Recherche




Les thèmes de recherche développés au DAMP sont:
   

L'équipe DAMP

 
 

 
 

Accès - Contacts

 

L'équipe "Dynamique & Adsorption dans les Matériaux Poreux" se situe dans l’enceinte de l’Université de Montpellier, Faculté des Sciences ( bâtiment 15 , 2ème étage).



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Dynamique et Adsorption dans les Matériaux Poreux"


UNIVERSITÉ MONTPELLIER 2
Place Eugène Bataillon
CC1501
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top