CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’AAP
L’axe Formation de l’Institut ExposUM a pour objectifs de décloisonner la formation (interdisciplinarité), contribuer à l’amélioration des compétences intégrer davantage le lien avec les pays du Sud.  L’Institut ouvre un financement de contrats doctoraux dans le cadre d’un programme qui les structure en réseaux interdisciplinaires Doctoral Nexus.Les Doctoral Nexus sont des réseaux de 3 à doctorants, issus de disciplines différentes, et affiliés à au minimum deux unités de recherche différentes. Ils seront financés sur la base :
d’un projet de recherche commun, établi par le porteur principal, englobant l’ensemble des disciplines, et ayant pour objectif d’étudier un ou plusieurs aspects de l’exposome,d’un sujet de thèse individuel, disciplinaire, pour chaque doctorant impliqué.
Chaque thèse sera financée d’emblée pour une période de quatre ans. Les promotions doctorales de l’Institut ExposUM seront renforcées par un programme pédagogique supplémentaire commun axé sur la méthodologie et l’acquisition de compétences à l’interdisciplinarité.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ 
Le porteur principal doit être affilié à une UR, UMR ou UMI faisant partie du consortium de l’Institut ExposUM. Les UAR, UExp, UPS, US ne peuvent pas candidater.Le projet doit impliquer une collaboration d’au moins deux unités de recherche différentesLes thèses proposées doivent être d’une durée de 4 ans.Les doctorants devront être inscrits à l’UM, et les directeurs de thèses affiliés à une des écoles doctorales parmi : I2S, CBS2, EDEG, SCB, DSP, SMH, GAIA.Le projet doit avoir l’ambition de produire des connaissances relatives à l’exposome – i.e., tout déterminant de la santé humaine d’origine environnementale au sens large.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
L’évaluation de la qualité scientifique du projet d’ensemble sera réalisée par l’Institut ExposUM en parallèle de l’identification des candidats pour les sujets de thèse proposés qui sera conduite par les Écoles Doctorales. La sélection finale des Nexus financés tiendra compte de cette double procédure (qualité scientifique du projet & identification et adéquation de candidats pour chaque sujet de thèse composant le Nexus).
DOTATION TOTALE DE L’APPEL D’OFFRE 2023 
Jusqu’à 15 financements (soit par exemple 5 Nexus de 3 doctorants)
FINANCEMENTS
Salaires des doctorants du Nexus sur 4 ans (soit environ 167k€/doctorant) et frais d’environnement (formations, organisation de séminaires, fonctionnement). L’enveloppe de fonctionnement est attribuée en globalité au porteur du projet au prorata du nombre doctorants dans le Nexus (environ 20k€/doctorant).

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 7 mai 2023, 16h.

Consulter l’appel à projets

En savoir plus

ExposUM : Appel à projets Doctoral Nexus 2023