L’Académie des sciences décernera pour la première fois en 2023 le Grand Prix ARKEMA – Académie des sciences de l’innovation en chimie pour des matériaux durables d’un montant de 25.000 euros.

Le Prix récompense des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la caractérisation, la compréhension ou la mise en œuvre de matériaux durables, c’est à dire des matériaux dont le cycle de vie et l’utilisation conduisent à un bénéfice environnemental par rapport à l’existant.

Ces bénéfices pourraient concerner, par exemple et de façon non exclusive, les bioressources, le recyclage, l’utilisation de matériaux efficaces et légers dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction ou de la mobilité durables.

En encourageant la recherche sur ces thématiques, le Prix souligne la contribution essentielle de la chimie à une économie décarbonée.

Pour 2023, ce Prix annuel sera attribué à une ou un scientifique de nationalité française de moins de 45 ans (avec une dérogation d’un an par enfant pour les femmes et les hommes justifiant de congé parental) exerçant dans un laboratoire ou centre de recherche public ou privé situé sur le territoire national. La condition d’âge s’applique aux candidates ou candidats dont l’année de naissance est 1978 (hors dérogation) ou postérieure.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 février 2023

En savoir plus

Grand prix ARKEMA – Académie des sciences de l’innovation en chimie pour des matériaux durables