
L’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) a le plaisir de vous informer que Guillaume Maurin, Professeur au sein du Département Matériaux Poreux et Hybrides (D3) de l’unité, vient de se voir nommer membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF) au titre de la Chaire fondamentale.
Distingué pour la qualité exceptionnelle de son projet de recherche, Guillaume Maurin est reconnu pour ses avancées majeures dans le domaine des MOFs. Ses recherches portent sur la compréhension de la flexibilité de cette famille de matériaux et l’utilisation de cette propriété unique pour des applications de séparation de gaz gouvernées par la pression mécanique ; le design de nouveaux adsorbants pour des applications dans le domaine de l’énergie (pompes à chaleur) et de l’environnement (décontamination de l’air ambiant) ; et le développement de membranes mixtes pour le captage de CO2 et la purification du gaz naturel. Ces sujets sont abordés par la modélisation moléculaire couplant des approches Monte Carlo de criblage haut débit et de Dynamique Moléculaire en champs de force classique en lien permanent avec l’outil expérimental.
Pour rappel, l’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Le mandat de Guillaume Maurin à l’IUF prendra effet le 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.