Ingénierie Moléculaire et Nano Objets

 

L'équipe "Ingénierie Moléculaire et Nano Objets" (IMNO) est l’une des 11 équipes qui constituent l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM - UMR 5253). Localisée sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier, elle réunit environ 35 personnes dont 12 chercheurs et enseignants-chercheurs, 8 personnels en support à la recherche et une quinzaine de doctorants et post-doctorants. Les membres de l’équipe IMNO assurent leurs enseignements à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, aux IUT de Montpellier-Sète ou à Polytech Montpellier.

Agenda de l'équipe

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Savoir-faire - Compétences

 

L’équipe « Ingénierie Moléculaire et Nano-Objets » (IMNO) consacre son activité de recherche au développement de structures moléculaires et de (nano)matériaux multifonctionnels. Cette démarche commune « de la molécule au matériau jusqu’au dispositif nanostructuré » se caractérise par la volonté de s’appuyer sur des expertises en termes de synthèse relevant de la chimie organique, de la chimie de coordination, et de la chimie organométallique. Elle associe ingénierie moléculaire et nanochimie pour la synthèse à façon de briques moléculaires en vue de l’élaboration de réseaux étendus ou de matériaux de taille nanométrique.

Aux expertises liées à la synthèse chimique s’ajoutent des expertises en RMN du solide, (nano)magnétisme, et microscopies électroniques pour une caractérisation et une étude approfondie des (nano)matériaux élaborés. Des compétences liées à la manipulation et à l’étude d’interactions magnétiques sur des nano-objets magnétiques viennent également renforcer les compétences de l’équipe. Les projets de cette équipe s’inscrivent dans une logique d’apport de la chimie moléculaire et de la nanochimie en réponse aux grands défis de notre siècle, en abordant des problématiques environnementales (décontamination d’éléments mobiles radioactifs, conversion de l’énergie solaire), biomédicales (imagerie, délivrance de médicaments ou de cytotoxiques, photothérapie dynamique, hyperthermie magnéto-induite) ainsi que biophysiques (diagnostic précoce, self monitoring, dosage biologique magnétique ultrasensible).


Mot du responsable


L’équipe « Ingénierie Moléculaire et Nano-Objets » (IMNO) consacre son activité de recherche au développement de structures moléculaires et de (nano)matériaux multifonctionnels. Cette démarche commune « de la molécule au matériau jusqu’au dispositif nanostructuré » se caractérise par la volonté de s’appuyer sur des expertises en termes de synthèse relevant de la chimie organique, de la chimie de coordination, de la chimie organométallique , et de la chimie des nanomatériaux.

Yannick Guari Responsable scientifique de l'équipe

Activités de Recherche


Les thèmes de recherche développés sont:
   

L'équipe IMNO

 
 

 
 

Accès - Contacts

 

L'équipe Ingénierie Moléculaire et Nano-Objets se situe dans l’enceinte de l’Université de Montpellier, Campus Triolet (bâtiment 17, RC et 1er étage).             



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Ingénierie Moléculaire et Nano-Objets"


UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Place Eugène Bataillon
CC1701
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Accès Montpellier et sites



Contact

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top