
Le projet Sÿnia porté par Sylvain Caillol du département Chimie et Matériaux Macromoléculaires (D2) de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) vient de se voir récompenser par le Prix Carnot 2023 dans la catégorie « Recherche partenariale avec une PME ».
L’entreprise Sÿnia produit des étiquettes adhésives en relief (le doming) qui servent à la protection des informations, à la traçabilité et à la libération de parfum, dans une visée de marketing et de communication.
Depuis plusieurs mois, Sylvain Caillol et Julien Pinaud, membres de l’ICGM impliqués dans ce projet, ont développé en partenariat avec Sÿnia, une résine biosourcée révolutionnant le monde du doming. Désormais, les domings ne sont plus composés de matières premières fossiles mais de matières végétales élaborées à partir de matériaux 100% biosourcés, permettant de réduire considérablement leur impact environnemental. Après deux brevets déposés et une formulation industrialisée, l’équipe projet Sÿnia œuvre désormais sur une formulation permettant de rendre sa résine recyclable ou biodégradable.
Le Prix Carnot sera remis aux acteurs impliqués dans le projet Sÿnia, lors de la cérémonie officielle des Rendez-vous Carnot, le 18 octobre 2023 à Lyon. Avec ce prix, le projet Sÿnia est également en lice pour le Grand Prix Carnot de la recherche partenariale qui récompensera un projet de recherche partenariale contribuant à la souveraineté technologique. Ce Grand Prix sera attribué à l’un des quatre lauréats du Prix Carnot de la recherche partenariale et sera décerné lors du Grand Forum des Stratégies d’Innovation qui se déroulera le 16 novembre 2023 à Paris.