Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé

L'équipe "Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé" (MACS) est l’une des 11 équipes qui constituent l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM - UMR 5253). Elle réunit environ 80 personnes dont 35 chercheurs et enseignants-chercheurs, 14 techniciens, ingénieurs et administratifs, une trentaine de doctorants et une dizaine de post-doctorants. L’équipe est localisée sur 2 sites situés respectivement à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (104, rue de la Galéra) et à la Faculté de Pharmacie de l’Université Montpellier (15, avenue Charles Flahault). Les enseignements sont dispensés par les membres de l’équipe dans ces deux établissements ainsi qu’à l’Université Montpellier, l’Université de Nîmes et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. L’équipe est rattachée pour la formation à la recherche aux écoles doctorales Sciences chimiques Balard, GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau) et CBS2 (Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé).

MACS est également une des équipes du Pôle Balard labellisée "Institut Carnot".

Agenda de l'équipe

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


Savoir-faire - Compétences


L’activité de recherche de l’équipe MACS, structurée en 4 groupes thématiques, est principalement centrée sur l’élaboration contrôlée de matériaux texturés et fonctionnels pour les procédés catalytiques et la santé et s’appuie largement sur la valorisation des ressources renouvelables. L’optimisation des matériaux et de leurs performances est obtenue par une caractérisation et une compréhension fine résultant de la synergie entre les analyses expérimentales et la modélisation computationnelle multi-échelle.



Mot des responsables


Les membres de l’équipe "Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé" (MACS) déploient leurs compétences vers la compréhension et la maîtrise des interactions physico-chimiques intervenant dans l’auto-assemblage de précurseurs synthétiques ou issus de ressources renouvelables afin d’élaborer des plateformes adaptables, structurantes et fonctionnalisantes de matériaux texturés utilisables essentiellement en catalyse hétérogène et en santé.
Les recherches menées au sein de l’équipe couvrent les domaines relatifs à la chimie industrielle durable, la protection de l’environnement et la santé humaine. Ces recherches s’orientent vers l’intensification de procédés catalytiques pour la valorisation des ressources fossiles et renouvelables, la dépollution automobile et le développement de nouveaux outils pour le diagnostic en imagerie médicale, la thérapie, ainsi que des actions nouvelles portant sur la reconstruction ostéo-articulaire et le dépistage de maladies.

Joel Chopineau, Vasile Hulea Responsables scientifiques de l'équipe

Activités de Recherche


La spécificité marquante des recherches conduites au sein de MACS réside dans l’étroite imbrication entre l’élaboration de nanomatériaux texturés et hybrides, les méthodes de caractérisations complémentaires et la modélisation moléculaire, incluant des approches quantiques, statistiques et de simulations dynamiques. Les travaux de recherches sont développés selon une démarche transverse autour de 4 groupes de compétences:



L'équipe MACS







Accès - Contacts


L’équipe Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé (MACS) de l’ICGM est implantée sur 2 sites : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (site Galéra) et l’Université Montpellier (Fac de Pharmacie).



Institut Charles Gerhardt - UMR5253
Équipe "Matériaux Avancés pour la Catalyse et la Santé"


Adresse postale:

ICGM - équipe MACS
8, rue de l'Ecole Normale
34296 Montpellier cedex 5
FRANCE

Nos sites de recherche:

Site de la Galéra
MACS ENSCM Galéra
Institut Charles Gerhardt Montpellier
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Parc Euromédecine
104 Rue de la Galéra
34090 Montpellier Cedex 5 - FRANCE




Site UM
MACS Faculté de Pharmacie UM
Institut Charles Gerhardt Montpellier
Faculté de Pharmacie - Université Montpellier
15 Av. Charles Flahault BP 14 491
34093 Montpellier Cedex 5 - FRANCE
Tramway ligne 1 (Odysseum/Mosson) - Station "Boutonnet" ( Plan du réseau ). Prendre l’avenue Pierre d’Adhemar jusqu’à l’avenue Charles Flahault. Tournez à droite et remontez jusqu’à la faculté de Pharmacie.

Accès Montpellier et sites: ENSCM

Accès Montpellier et sites



Contact


Webmasters MACS

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top