
Odile EISENSTEIN, Directrice de Recherche Émérite au sein du département Chimie Physique Théorique et Modélisation (D5) de l’ICGM, fait partie des 19 nouveaux élus étrangers de la Royal Society pour l’année 2023.
Odile Eisenstein est membre de plusieurs Académies nationales (France, Etats-Unis, Norvège). Elle est également membre de l’International Academy of Quantum Molecular Science et sa présidente depuis 2018. Elle est officier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2014 et de la Légion d’Honneur depuis 2018. Chimiste théoricienne de renommée internationale, elle est reconnue notamment pour ses travaux sur le comportement des complexes moléculaires de métaux en transition et a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension du rôle de ces systèmes dans les transformations chimiques. Ses travaux ont été pratiquement toujours réalisés en collaboration étroite avec des expérimentateurs.
Pour rappel, la Royal Society est l’Académie Nationale du Royaume-Uni. Elle est la plus ancienne des Académies en activité. Incluant les disciplines des sciences naturelles et humaines, elle vise à promouvoir l’excellence dans la recherche et la science au profit de l’humanité.
L’obtention de cette haute marque de distinction souligne indéniablement la qualité des travaux d’Odile Eisensteinqui contribue largement à l’image d’excellence de la recherche au sein de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et plus largement, au sein du Centre National de la Recherche Scientifique.
Une cérémonie d’investiture officielle se déroulera entre le 12 et le 14 juillet à Londres, dans les locaux de la Royal Society.
En savoir plus sur le site de la Royal Society