Chalcogénures et Stockage de l’Information

Les matériaux chalcogénures sont des matériaux à changement de phase, avec possibilité de basculer d’un état amorphe à un état cristallin, et ce de manière réversible. Cela en fait des matériaux de choix pour le stockage de l’information (DVD,…).

Ce domaine de recherche suscite un intérêt croissant, comme en témoignent un nombre important de publications dans des journaux renommés comme Nature Materials, Physical Review Letters, Applied Physics Letters. Beaucoup de voies sont proposées pour expliquer la commutation rapide et stable entre les phases cristallines et amorphes des matériaux à changement de phase. Un certain nombre de compositions et de caractérisations sont nécessaires pour être en mesure de trancher. Dans l’équipe, nous proposons de préparer des compositions de chalcogénures ternaires très variées grâce au bâti de co-évaporation thermique et d’étudier l’influence de la composition sur diverses caractéristiques. Tandis que certaines de ces caractéristiques peuvent être étudiées par notre groupe (caractérisations structurale et électrique par exemple), d’autres doivent être étudiées en collaboration avec des physiciens.


Au cours de ces dernières années, nous avons tissé des liens avec le groupe travaillant à Aix-la-Chapelle (Allemagne), dirigé par M. Wuttig et où Andrea Piarristeguy a été post-doc pendant 8 mois. À l’avenir nous prévoyons de développer une collaboration forte avec cette équipe qui dispose de tout l’équipement nécessaire à l’étude des matériaux à changement de phase. Des propositions (ANR, DFG Allemand) ont été déposées pour soutenir ce travail.

Il faut noter que le vieillissement des matériaux à changement de phase est un problème, comme il l’est pour les composants optiques (voir la section Chalcogénures et Optique Intégrée Infrarouge). Puisque les matériaux employés dans les deux cas sont des dérivés du système Te-Ge, la recherche sera commune aux deux projets.

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top