Applications Phares

La synergie expérience/théorie est la clef de voûte des activités de recherches menées dans l’équipe et transcende les spécificités des sujets d’étude abordés. L’objectif central de ces recherches est d’utiliser les outils de la chimie quantique et de développer de nouvelles méthodes ou méthodologies d’analyses pour interpréter, prédire et contrôler les propriétés physico-chimiques et les transformations chimiques qui se produisent dans les molécules et les solides. La présence au sein d’une même équipe de théoriciens et modélisateurs aux compétences variées est un atout pour un mutuel enrichissement.





 

Les domaines d’application visés sont:

  • La Photochimie : Description des processus photo-induits impliquant à la fois les électrons et les noyaux (transfert d'excitons, processus de déclin non radiatif, phénomènes de cohérence quantique entre les états électroniques et vibrationnels) pour des applications dans les domaines du stockage mémoire (qubits), de l'optoélectronique (photo-interrupteurs, antennes collectrices…) ou de l'imagerie médicale
  • La Catalyse Homogène aux Interfaces : Description des réactions moléculaires stœchiométriques ou catalytiques comprenant en général des espèces organométalliques dans le but de comprendre les origines des sélectivités et de l'activité catalytique pour participer avec les expérimentateurs à rendre les réactions plus propres et plus efficaces. Le défi dans ce thème est d'intégrer la complexité de la situation expérimentale et d'en comprendre tous les aspects.
  • Les Matériaux pour l'Energie : Description des processus électrochimiques et thermoélectriques intervenant dans les dispositifs de stockage ou de conversion de l'énergie. Les études dans ce domaine vont de la conception théorique de nouveaux matériaux fonctionnels via l'identification de descripteurs chimiques pertinents, à l'étude des mécanismes réactionnels, en passant par la réactivité aux interfaces. Les études sur les batteries s'effectuent dans le cadre du RS2E (réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie)

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top