Fédération de Recherche


Présentation



La Fédération de Recherche chimie Balard FR3015 rassemble cinq Instituts et laboratoires inter-Etablissements : l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM : UMR 5247 CNRS/UM/ENSCM), l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM : UMR 5253 CNRS/UM/ENSCM), l’Institut Européen des Membranes (IEM : UMR 5635 CNRS/ENSCM/UM), l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM : UMR 5257 CEA/CNRS/UM/ENSCM) et le Laboratoire de Synthèse et Fonctionnalisation des Céramiques (LSFC : UMR 3080 Saint-Gobain/CNRS).

Ces laboratoires et instituts rassemblent 530 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif), et 380 doctorants, chercheurs post-doctoraux et visiteurs. Le rôle de la Fédération est la mise en œuvre de la politique scientifique en matière de recherche du Pôle chimie Balard.


Une expertise scientifique et technique reconnue

La Fédération s'appuie sur les forces reconnues des Instituts et laboratoires du Pôle chimie Balard dans la chimie moléculaire, la synthèse de biomolécules et de matériaux. Les instituts sont identifiés au niveau national et international pour leur expertise dans les domaines de l'élaboration, du contrôle de la texture, de l'architecture et de la morphologie de matériaux à propriétés spécifiques, leur compétence en modélisation et dans la chimie physique, avec des applications allant depuis l'élaboration de nouvelles molécules cibles, biomatériaux et matériaux pour l'énergie, aux études de la réactivité chimique.



L'ambition de la Fédération de Recherche est :

  • d'amplifier le savoir-faire et les ressources dédiés aux orientations stratégiques en matière de recherche du Pôle chimie Balard : Matériaux pour l'énergie et les vecteurs énergétiques ; Valorisation des ressources naturelles et procédés de la chimie durable ; Santé et protection de l’homme ;
  • de contribuer à la vie scientifique en encourageant l'émergence de nouveaux domaines thématiques ;
  • de renforcer et promouvoir la collaboration au sein de la communauté des chimistes.

En savoir plus

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top