Matériaux nanostructurés pour la santé (MNaS)


Stratégie scientifique


Les activités du groupe Matériaux Nanostructurés pour la Santé de l’équipe MACS sont focalisées sur la conception, le développement et la caractérisation de matériaux multi-échelles et multifonctionnels dans le domaine de la santé. L’une des spécificités du groupe est de rassembler des chercheurs compétents en chimie des matériaux, en pharmacie galénique (notamment de systèmes dispersés pour de la vectorisation), en biologie cellulaire et en biophysique. Cette diversité permet de développer des recherches innovantes et pluridisciplinaires, aux interfaces de la chimie, de la biologie et des technologies en formulation pharmaceutique. L’ouverture du laboratoire est également visible notamment en termes de collaboration avec d’autres groupes de l’équipe MACS, d’autres équipes de l’ICGM, ainsi que des laboratoires nationaux et internationaux.



Trois grands thèmes de recherche sont développés : l’élaboration de matériaux fonctionnels pour la formulation et la libération contrôlée de principes actifs, la mise au point de vecteurs nanoparticulaires, et enfin le développement de matériaux biomimétiques pour l’ingénierie tissulaire à l’interface de la biologie et de la santé. Quelque soit le domaine d’application, ces matériaux sont caractérisés par des techniques d’analyse multi-échelles de la Molécule au Matériau). Les matériaux nanostructurés de taille, forme et surface contrôlées sont élaborés pour s'adapter à l'environnement biologique pour lequel ils sont destinés en fonction de l'application (pharmacie, ingénierie tissulaire, cellulaire, modélisation des processus biologiques, cosmétologie).




Mots clés


  • Formulation de principes actifs, nouveaux excipients fonctionnels, systèmes à libération contrôlée
  • Nanoparticules, micelles polymères, liposomes, microparticules, films, modification de surfaces
  • Matériaux hybrides inorganique/organique, chimie sol-gel
  • Matériaux biomimétiques, membranes biomimétiques, ingénierie cellulaire et tissulaire


Anciens membres et visiteurs

Mandy Antoun (thèse, 2012-14) ; Emilie Gauliard (post-doc, 2016) ; Taher Hatahet (thèse, 2013-16) ; Naila Mebarek (thèse, 2010-13); Abdelkader Moury (thèse, 2010-13) ; Sophie Raisin (thèse, 2013-16) ; Estelle Rascol (thèse, 2013-16) ; Nadia Toumi (thèse, 2011-13) ; Saad Sene (thèse, 2011-2014) ; Nicolas Tarlier (thèse, 2012-16) ; Rémi Vénéziano (thèse, 2010-13) ; Rita Vincente (post-doc, 2012-14)

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top