Le CNRS a défini HAL comme l’outil de communication scientifique directe entre chercheurs. Les auteurs d’articles scientifiques sont encouragés à déposer sur ce serveur leurs documents scientifiques, ou tout au moins leurs références bibliographiques. Avec seulement 1,43% de l’ensemble des dépôts, la chimie affiche un retard considérable en ce qui concerne l’utilisation de cet outil. Bien que les directives quant à l’utilisation de HAL ou non ne sont pas clairement établies, nous donnons la possibilité à ceux qui parmi vous utilisent HAL (ou envisagent de l’utiliser) de ne pas avoir à alimenter deux bases de donnée en parallèle.
Ainsi, chaque entrée dans HAL peut être facilement importée dans la base Wikindx de l’ICG ; il suffit pour cela d’entrer le DOI de l’article lors de la saisie dans HAL et de communiquer ce dernier au gestionnaire de la base Wikindx (Fabrice Boyrie, CTMM).
Ajout d’une nouvelle référence
- Depot -> S’authentifier (si vous n’avez pas de compte, demandez à HAL la création d’un nouveau compte).
- Depot -> Référence bibliographique -> Article dans des revues à comité de lecture
- Rentrez les données de l’article en faisant très attention de bien remplir le DOI dans la référence et de faire correctement les associations auteurs/laboratoire. Utilisez l’outil de recherche pour retrouver les laboratoires (l’ICG apparaît sous la forme ICGICMMM).
- Envoyez le DOI à fboyrie@univ-montp2.fr (pour les publications réellement sans DOI, envoyez l’identifiant HAL)
Modification d’une référence existance
- Connectez-vous sur HAL Mon espace -> Mes dépôts
- Sélectionnez la publication à modifier et cliquez sur modifier les métadonnées.
- Envoyez un mail à fboyrie@umontpellier.fr pour dire que la référence d’identifiant hal-??? a été modifiée.