Vulgarisation Scientifique

 

Intimement liés à la démarche scientifique, le partage et la diffusion de la culture scientifique occupent une place de plus en plus importante au sein de l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM).

 

Des actions permettant de "sensibiliser" le grand public


L’ICGM est par ailleurs fortement impliqué dans la sensibilisation du grand public, par l'organisation notamment d'expositions thématiques sur des thèmes spécifiques comme "Les images étonnantes de la chimie" organisée dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie et visant à placer les travaux des chercheurs dans un contexte plus global. Un projet d'exposition dont les photographies choisies avaient pour objectif de révéler la chimie moderne par une approche ludique qui stimulait l'imagination et la réflexion du spectateur, pour finalement lui fournir une explication objective sur son observation.

Afin d'aider le public à mieux comprendre la portée de ses recherches, le chercheur indiquait de manière accessible, la visée de ses travaux et leur impact sur la vie quotidienne d'une personne "lambda".



Int Of Science



Les membres de l'ICGM participent par ailleurs activement à diverses actions de vulgarisation scientifique visant à démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public. C'est le cas notamment du Festival Pint of Science, auquel collaborent plusieurs membres de l'ICGM,aussi bien dans des rôles de coordination que d'orateurs.


 

L’Unité est également représentée depuis de nombreuses années, dans des manifestations grand public comme la Nuit des Chercheurs ou la Fête de la Science, mais aussi dans des événements nationaux d'envergures à destination des jeunes publics comme les Olympiades de la Chimie à laquelle plusieurs membres de l'ICGM participent en organisant des visites au sein des laboratoires ICGM et des animations autour de la Chimie pour plusieurs lycées de la Région Occitanie.

Photo J.P Lere-porte lors d'une animation sur l'utilisation des spectrométries de RMN et d'absorption IR pour identifier un composé inconnu - Olympiades de la Chimie 2016.



 

A leurs niveaux, les doctorants de l'ICGM se forment également eux-mêmes à la vulgarisation scientifique et aux pratiques de médiation, en participant notamment au concours Ma thèse en 180 secondes, qui leur permet de présenter leur sujet de recherche en français et en termes simples et concis, devant un auditoire profane et diversifié, en un temps record de 180 secondes.

Jonas Croissant
CMOS/ICGM lors de sa participation aux finales régionales Occitanie de MT180

COSA, une action mise en œuvre en direction des Arts et des Sciences


Cosa

En avril 2016, l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts Montpellier Méditerranée Métropole (ESBAMA), décident de collaborer en vue de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d'impulser au sein de leurs structures respectives, des projets communs au carrefour de ces thématiques. C'est la naissance du groupe COSA, COnnexion Science & Art.

L'objectif d'une telle initiative vise avant toute chose à promouvoir une interaction forte et une réflexion partagée entre chercheurs, scientifiques et artistes, et venir apporter un soutien à la créativité artistique.


Et pour ce faire, le travail du groupe passe par différents points :
  • Provoquer et faire naître des rencontres entre artistes et scientifiques, entre acteurs du monde de l’Art et de la Science.
  • Mettre en œuvre des projets collaboratifs sur des thématiques communes arts-sciences.
  • Interroger la subjectivité, la rationalité et la créativité des artistes et des scientifiques.
  • Tisser des liens entre ces deux domaines et étudier ensemble en quoi la créativité et l’innovation peuvent se nourrir des complémentarités artistiques et scientifiques.
  • Développer des interactions avec le monde socio-économique par des innovations au croisement des arts et des sciences


Les événements COSA :
  • 30 juin 2016 : lancement officiel du partenariat ICGM/IES/ENSAM/ESBAMA - Institut d'Electronique et des Systèmes - Campus Saint-Priest Montpellier.
  • 20 février 2017 : Soirée projection débat exposition à la Maison des Etudiants Aimé Schoenig - Site Richter Montpellier. Voir le retour en images sur la soirée
 
Cosa
Cérémonie de lancement du groupe COSA avec pour écrin une exposition créée à partir d’objets issus des 4 entités partenaires : cubes visuels, gant connecté, caméra sonore, spectrogramme, objets-maquettes, tableaux et images étonnantes scientifiques.


Les partenaires du groupe :
Partenaires Cosa

Des actions à destination du "jeune public"

 

Certains membres de l'ICGM sont largement impliqués dans la diffusion de la culture scientifique envers les jeunes scolaires, notamment par l'organisation régulière d'interventions, d'ateliers et d'animations scientifiques diverses en direction des écoles et collèges.

C'est le cas notamment de Catherine Bied avec son association Les Moléclowns qui met en place des spectacles interactifs, utilisant le personnage du clown en tant que médiateur scientifique. Ces spectacles initient les jeunes scolaires en leur faisant découvrir la science de manière ludique afin de susciter leur curiosité et les amener à se questionner sur la science. Catherine Bied vient également de mettre en place avec une comédienne professionnelle, un nouveau spectacle d’initiation à la chimie intitulé Marmites et molécules, à destination des enfants d’écoles primaires.



 
Teaser du spectacle "Marmites et molécules"

 
 
 

Depuis 2015, l'ICGM est aussi partenaire de l'événement Faites de la Science & C' Génial, qui visent à impulser l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, promouvoir le développement de la culture scientifique et soutenir la sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Fête de la science

Ces actions ciblent une diffusion pédagogique des connaissances et apportent au jeune public, une meilleure compréhension des enseignements scientifiques.

 

L'ICGM, une connivence avérée pour la diffusion et le partage de la culture scientifique


A travers ces diverses implications dans la diffusion et le partage de la culture scientifique et technique tant auprès des scolaires que du grand public, l'Institut Charles Gerhardt Montpellier démontre qu'il joue un rôle important dans la transmission du savoir.
Par l’expérimentation, le dialogue, l’échange, les animations, les visites, les spectacles, les ateliers et les expositions, l'ICGM permet aux jeunes scolaires et au grand public de mieux appréhender les sciences et de susciter la réflexion et le débat en prouvant qu’il est acteur des grands enjeux sociétaux grâce à la recherche développée dans ses laboratoires et portée à la connaissance de tous.

 

Institut Charles Gerhardt Montpellier - Direction

UMR 5253 - CNRS/UM/ENSCM
  • Université de Montpellier
  • Place Eugène Bataillon
  • CC 1700 - Bâtiment 17 -1er étage
  • Tel: +33 (0)4 67 14 93 50
  • Email: direction@icgm.fr
Top