Effectifs

39 Chercheurs et enseignants chercheurs
1 Emérite
14 Ingénieurs et techniciens
12 CDD chercheurs / post-doctorants / ATER
20 Doctorants

Le département Chimie & Matériaux Moléculaires s’inscrit dans une logique d’apport de la chimie moléculaire, de la structuration et de la mise en forme de matériaux (chimie supramoléculaire, nanomatériaux, matériaux multiéchelles), en réponse aux défis académiques et aux grands enjeux sociétaux de notre siècle. En effet, les différentes facettes de ce département cherchent à se positionner au service de l’homme et du développement durable, en abordant des problématiques environnementales (décontamination d’éléments mobiles radioactifs, conversion de l’énergie solaire, capteurs de polluants, organocatalyse, catalyse homogène), biomédicales (molécules bioactives, biomatériaux, formulation et libération contrôlée de principes actifs, sécurité biologique des nanoparticules (NPs), photothérapie dynamique, hyperthermie magnéto- ou photo-induite, imagerie), et liées aux sciences et technologies de l’information (optoélectronique, semi-conducteurs organiques, thermoélectriques, magnétoélectriques, dispositifs d’affichage économe, stockage de l’information).

Savoir-Faire / Compétences

L’ensemble des compétences et expertises des personnels du département en lien avec ces enjeux sociétaux se retrouvent autour de quatre grands thèmes fédérateurs :

  • La synthèse organique
  • La chimie de coordination
  • Les (nano)matériaux et nanosystèmes
  • Les systèmes pi-conjugués.

Les recouvrements entre ces différents thèmes sont forts avec de nombreux axes de recherche relevant de plusieurs de ces thèmes. Ce projet est également bâti sur des collaborations avec tous les autres départements de l’ICGM, les UMR de chimie de Montpellier et de Marcoule mais aussi de nombreuses UMR d’autres disciplines sur le site montpelliérain, ainsi qu’avec de nombreux laboratoires et entreprises en France et à l’étranger

Aux expertises liées à la synthèse chimique s’ajoutent des expertises technologiques reconnues en développement chimique (flux continu, mécanochimie), en caractérisation (RMN solide, Raman in situ), et en modélisation classique et quantique permettant à la fois des approches synthétiques alternatives et l’analyse approfondie des objets chimiques élaborés. L’intégration ou la mise en forme de ces différents objets chimiques est également considérée. Cette approche globale est couverte par une large gamme de compétences associant au sein du département en plus des chimistes de synthèse et des physico-chimistes, des pharmaciens, des bio-physiciens et des physiciens.

Mot du responsable
Le département Chimie et Matériaux Moléculaires s’est structuré en réunissant des chercheurs et enseignant-chercheurs pour qui la chimie moléculaire, qu’elle relève de la chimie organique ou inorganique, est le cœur de métier. A partir de ce socle commun, la synthèse de molécules, et leur utilisation en tant que telles ou comme composant de (nano)matériaux ou de dispositifs permet d’aborder des problématiques sociétales d’importance que sont la santé, l’environnement et l’électronique du futur. Le partage d’une approche commune tant dans les développements synthétiques que dans les méthodologies de caractérisation associées constituent un ciment qui sert de base à la construction de collaborations riches en interne, et un lien fort avec les collaborateurs des mondes académique et socio-économique, intéressés par une offre large de compétence en ce domaine.
Yannick Guari
Responsable du département
Activités de recherche

Le département se caractérise par une contribution originale dans une approche fortement moléculariste de l’élaboration d’architectures moléculaires et de (nano)matériaux complexes. Cette démarche “de la molécule au matériau et à sa mise en forme jusqu’au dispositif” s’appuie sur des expertises fortes en termes de méthodologie, de synthèse organique et de catalyse et allie des compétences uniques en hétérochimie (phosphore, silicium, fluor), en chimie de coordination et en chimie organométallique. Ces compétences en ingénierie moléculaire sont complétées par des expertises en élaboration de réseaux étendus ou de matériaux de taille nanométrique. Les objets chimiques d’intérêt au sein du département relèvent donc aussi bien de la molécule et des assemblages supramoléculaires que des nanomatériaux et des matériaux multiéchelles.