Lilian Geniller du département Chimie et Matériaux Moléculaires (D1) de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) vient de se voir décerner le Prix Dina Surdin 2025 de la Division Chimie Organique de la Société Chimique de France.

Ce prix prestigieux met en lumière l’excellence de ses travaux de recherche dans le domaine de la chimie organique, et plus particulièrement ses avancées dans le développement de transformations photochimiques par transfert d’atome d’halogène. Des recherches innovantes menées au sein de l’ICGM, à la croisée de la synthèse organique, de la photochimie et de la catalyse.

Parcours d’un jeune talent prometteur

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Lilian Geniller a réalisé son projet de fin d’études dans le département Recherche de Sanofi à Chilly-Mazarin. Il a ensuite poursuivi un Master en chimie organique et biomoléculaire, obtenu en 2021 à l’Université de Montpellier.

La même année, grâce à un financement ministériel, il débute une thèse de doctorat à l’ICGM sous la direction des Drs Florian Jaroschik et Alexis Prieto. Ses recherches s’orientent vers la mise au point de nouvelles méthodologies de synthèse, notamment des transformations photochimiques innovantes par transfert d’atome d’halogène ou transfert d’énergie.

En 2023, son travail est également soutenu par un financement JSPS, lui permettant d’effectuer une mobilité de deux mois au Japon, dans le laboratoire du Pr H. Ohmiya, spécialiste de la catalyse métallaphotorédox.

Ce prix constitue une belle reconnaissance de son engagement et de la qualité scientifique de ses recherches.

Lilian Geniller, lauréat du Prix Dina Surdin 2025 de la SCF – Division Chimie Organique