Effluents@icgm : traitement des effluents liquides

Effluent@icgm est un groupe de recherche transversal de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) qui travaille sur le traitement des effluents liquides afin d’éliminer divers polluants (cations métalliques : métaux lourds, radionucléides, terres rares ; polluants organiques : colorants, pesticides, principes actifs).

Les compétences développées par les différents acteurs du groupe ont en commun la synthèse, la caractérisation et l’étude de matériaux (organiques ou inorganiques) aux propriétés spécifiques efficaces pour le traitement de l’eau. En particulier, nous sommes capables d’adapter la structure et les propriétés de nos matériaux pour répondre à une problématique donnée.

Des enseignants-chercheurs et des chercheurs CNRS de tous les départements de l’ICGM sont impliqués dans cette thématique. Les départements concernés sont le département “Chimie et Matériaux Moléculaires” (D1),Chimie et Matériaux Macromoléculaires” (D2), “Matériaux poreux et hybrides” (D3) et “Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l’Energie” (D4). Ils apportent des contributions scientifiques différentes et/ou complémentaires.

Les compétences scientifiques sont présentées ci-dessous sous la forme de catégories (mots-clés) reflétant les activités des personnes impliquées. Ces mots clés permettent de mettre en évidence l’ensemble des activités de recherche de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier dans le domaine du traitement des effluents liquides.

Exemples de travaux menés par le groupe Effluents@icgm

Des exemples de travaux menés au sein du groupe Effluents@icgm sont présentés ci-après. Ils ne représentent qu’une petite partie des travaux réalisés au sein de l’Institut pour le traitement de l’eau. Vous pouvez nous contacter pour que nous puissions vous décrire plus en détail nos compétences et répondre à vos demandes.

Combination of adsorbates and adsorbents

Contact : benedicte.prelot@umontpellier.fr

Liquid effluents treatments : Thermosensitive Enhanced MicroFiltration process

Contact : sophie.monge-darcos@umontpellier.fr

Liquid effluents treatments : Hybrid anionic exchangers

Contact : peter.hesemann@umontpellier.fr

Original characterization methodology

Contact : benedicte.prelot@umontpellier.fr

Animatrices