© Crédit photo : The Society of Polymer Science Japan (SPSJ)

Le partenariat scientifique entre la France et le Japon en chimie des polymères s’intensifie.

En juillet 2025, la deuxième édition du colloque franco-japonais sur les polymères a réuni à Kitakyūshū une trentaine de chercheurs des deux nations. L’événement a permis de mettre en lumière des enjeux communs liés aux polymères, ces matériaux stratégiques, en abordant des thématiques variées telles que les performances avancées et la recyclabilité.

À l’origine de cette collaboration fructueuse se trouvent Vincent Ladmiral et Sylvain Caillol, directeurs de recherche CNRS à l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM). En tant que vice-président du Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères (GFP), Sylvain Caillol a activement œuvré, aux côtés de Vincent Ladmiral, pour rapprocher les communautés scientifiques françaises et japonaises, en forgeant des liens solides et durables.

Cette coopération exemplaire incarne une véritable synergie “gagnant-gagnant” : des approches scientifiques complémentaires, des échanges humains constructifs et un intérêt partagé pour des enjeux cruciaux tels que les vitrimères – des matériaux recyclables et résistants – mais aussi la fin de vie des polymères, un défi majeur dans la lutte contre la crise du plastique mondiale.

L’ICGM est particulièrement fier de jouer un rôle clé dans cette collaboration internationale de haut niveau, parfaitement alignée avec les défis scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Découvrez l’article complet du CNRS Chimie : Lire l’article

Le dialogue scientifique Franco-Japonais en Chimie des Polymères : une collaboration renforcée