Carole Carcel
- Permanent/chercheur
- Matériaux Poreux et Hybrides
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎ 04 48 79 21 55
- 📧
- orcid: 0000-0003-2681-8620
I. A propos
J’ai obtenu, en 2001, mon doctorat en chimie organique, à l’Université de Montpellier II, consacré à la synthèse d’oligotétrathiafulvalènes avec des liens saturés, fonctionnalisés ou conjugués, puis à la caractérisation électrochimique et à la préparation de matériaux.
Après mon doctorat, j’ai rejoint le groupe du Pr J.S. Lindsey à la North Carolina State University, où j’ai développé la synthèse de nouvelles porphyrines en tant que précurseurs pour le stockage moléculaire de l’information.
Un an après, de retour en France, j’ai commencé à m’intéresser aux aspects biologiques de la chimie avec la synthèse de dérivés thiazolium possédant une activité antipaludique.
En 2003, j’ai été recrutée comme ATER à l’ENSCM et j’ai alors rejoint l’équipe du Dr M. Wong Chi Man et ai commencé à travailler sur la silice hybride.
En 2005, j’ai obtenu un poste de MCF en section 32 à l’ENSCM toujours dans la même équipe de recherche.
ND
II. Activités de recherche
Principalement impliquée dans la conception, la synthèse et la caractérisation de nouvelles nanoparticules de silice hybrides pH sensibles comme transporteurs de drogues plus efficaces en termes de capacité de chargement, de libération non prématurée et continue dans la cible pour des applications touchant au cancer et aux infections bactériennes
Aujourd’hui je suis principalement impliquée dans la conception, la synthèse et la caractérisation de nouvelles nanoparticules de silice hybrides pH sensibles comme transporteurs de drogues plus efficaces en termes de capacité de chargement, de libération non prématurée et continue dans la cible. Je m’intéresse principalement à 3 approches :
- Depuis 2011 – Approche nanoparticules mésoporeuses de silices hybrides obstruées par des bouchons pH sensibles pour la délivrance autonome d’anticancéreux
- Depuis 2016 : Approche PIC-PMO nano-structurée pour la délivrance d’antibiotiques lors d’infections bactériennes résistantes
- Depuis 2020: Approche cœur-coquilles de silice hybride mésoporeuses comme nano-plates-formes multifonctionnelles pouvant servir de:
(1) nanothermomètres, permettant des mesures locales précises et fiables dans des fluides
(2) nanocontaineurs pour une administration contrôlée de médicaments
(3) sources thermiques pour la thérapie photothermique.
Parallèlement, mes autres intérêts de recherche concernent
- La synthèse de silices hybrides photoluminescentes
- La nanostructuration des silices hybrides ayant des propriétés de reconnaissance moléculaire
- Auto-assemblage de silice hybrides en couches minces
- Greffage de blocks auto-assemblés sur silices lamellaires pour la création de structures 2D ou 3D pour des applications en catalyse
• La synthèse de silices hybrides photoluminescente avec le Prof. Luis D. (Université d’Aveiro – Portugal) pour l’étude des propriétés de photoluminescence de ces matériaux. Cette collaboration a débuté dans le cadre d’un réseau européen d’excellence (FAME) et a été également cofinancée par LUSO (Portugal) et PESSOA (Portugal).
• La nanostructuration des silices hybrides ayant des propriétés de reconnaissance moléculaire avec le Prof. Christian Bonhomme et Dr Florence Babonneau (Université Paris 6); Les professeurs Jean- Louis Bantignies et Christophe Blanc (Laboratoire Charles Coulomb – Université Montpellier 2) pour la caractérisation et les études spectroscopiques ainsi que microscopiques (optiques, électroniques, en force atomique) sur la nanostructuration de ces matériaux.
• Auto-assemblage de silice hybrides en couches minces avec le Pr. John R. Bartlett (Université de la Sunshine Coast – Australie)
• Greffage de blocks auto-assemblés sur silices lamellaires pour la création de structures 2D ou 3D pour des applications en catalyse (ANR MODULECAT) avec Pr. Clément Sanchez (Paris) et Pr. Kuroda (Japon).