Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Ces partenariats sont des projets de recherche, établis conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires

L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. 

Les soutiens alloués sont destinés à financer le “surcoût international” des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources. 

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peuvent être reportés sur l’exercice suivant. Les projets peuvent, selon les PHC, durer de 1 à 3 ans (selon conditions) en général.  

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’en assurer. 

Les instances partenaires se réunissent selon un calendrier propre à chaque partenariat pour confronter leur évaluation et décider conjointement en fonction de leurs priorités communes du soutien à accorder aux projets retenus. Il faut donc regarder précisément chaque appel pour en connaitre les priorités et conditions exactes.  

Voici les prochains AAP ouverts pour la zone Europe : 

PHC franco-suisse Germaine de Staël : Date limite le 15 mai 2025 
PHC franco-italien GALILEE : Date limite le 21 mai 2025 
PHC franco-tchèque BARRANDE : Date limite le 29 mai 2025 
PHC franco-letton OSMOSE : Date limite le 30 mai 2025 
PHC franco-hongrois BALATON : Date limite le 03 juin 2025 
PHC avec la communauté française de Belgique TOURNESOL : Date limite le 16 juin 2025 
PHC franco-allemand PROCOPE : Date limite le 02 juillet 2025 

En savoir plus

Focus sur les AAP PHC avec la Zone Europe