Gestion des déchets

La gestion des déchets chimiques et biologiques est un enjeu considérable pour l’Institut. Nous produisons chaque jour de grandes quantités de déchets dont nous sommes responsables jusqu’à leur élimination et/ou retraitement. La gestion des déchets englobe à la fois leur collecte, leur transport et les étapes de traitement jusqu’à leur élimination ou leur valorisation.

Quels en sont les enjeux ?

  • l’impact environnemental et sanitaire
  • l’impact financier
  • l’immobilisation des locaux et agents

Pour limiter le budget à 60k€ par an pour l’institut, il est essentiel que chaque agent veille scrupuleusement à suivre la procédure ci-dessous.

En cas de besoin d’évacuation de DTQD (Déchets Toxiques en Quantités Dispersées), veuillez les recenser sur le document téléchargeable ici et vous rapprocher de votre correspondant “déchets.

Evacuation des cartouches d'encres

Des Ecobox sont à votre disposition au local des déchets spéciaux de l’ICGM (RJLG 01) pour évacuer les cartouches d’encre.

Vous pouvez dès à présent descendre les toners usagés éventuellement dans le plastique fourni (le carton se jette en revanche avec les cartons).

Correspondants déchets de l'unité

Au sein de l’unité, le correspondant Déchets est présent pour vous informer et vous aider à évaluer comment évacuer les déchets.

A noter : le correspondant déchets n’est pas en charge des déchets.