
ECOS-Sud a émis le 15 avril 2025 un appel à projets des actions de recherche bilatérales avec le Chili. Les projets doivent porter sur des activités de recherche en commun dans tous les champs disciplinaires, tant sur les problématiques fondamentales que dans les outils analytiques et de recherche finalisée. Ils peuvent aussi inclure un volet formation.
Toutefois, une attention particulière sera accordée à des thématiques comme les sciences du littoral, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les inégalités et la santé. Les projets impliquant des partenariats socioéconomiques et favorisant l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays sont encouragés.
Le partenaire chilien devra être clairement identifié et sera lui-même tenu de soumettre dans les mêmes délais un projet identique auprès du partenaire institutionnel (ANID pour le Chili), selon des modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet simultanément de son côté.
Les projets retenus sont destinés à bénéficier d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans.
Le dépôt des projets se fera en ligne sur la plateforme paris13.moveonfr.com.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 27 mai 2025.