Le programme Samuel-De Champlain est financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), principale instance de coordination des échanges entre les gouvernements québécois et français.

Le programme a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.

Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations. Il comprend un volet « formation » et un volet « recherche ouverts à toutes thématiques.

Volet Recherche

Ce volet soutient la mobilité des chercheuses et chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.

Les propositions ciblant les thématiques suivantes seront prioritairement financées :
– Transition écologique et énergétique ;
– Innovation, dont sociale ;
– Numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société ;
– Intelligence artificielle ;
– Vieillissement de la population ;


Volet Formation

Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :
Encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
Poursuivant le développement de la formation à distance ;
Soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire.


Subvention

La subvention maximale accordée à chaque projet est de 30 000 $ pour la partie québécoise et €20 000 pour la partie française pour deux ans. La subvention n’est pas renouvelable.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 septembre 2025.

En savoir plus

Programme Samuel-De Champlain 2026-2027