Dans le cadre du Programme « Chercheurs invités » de l’Institut d’études avancées (MAK’IT), du programme d’excellence I-SITE porté par l’Université de Montpellier en France, cet appel à candidatures permet à des unités de recherche à Montpellier d’accueillir des chercheurs qui travaillent sur les gouvernances des transitions dans une approche pluridisciplinaire et intersectorielle.

Thématiques prioritaires : une attention particulière, mais non exclusive, est portée à trois thématiques :
Agroécologie
Une seule santé (« One Health »)
Ré-usage de l’eau
La candidature doit être soutenue par la direction d’une unité de recherche relevant du périmètre du programme d’excellence I-Site porté par l’Université de Montpellier (partenaires de MAK’IT).

Critères d’évaluation :

Nationalité : Ouvert aux chercheuses et chercheurs de toute nationalité n’ayant pas résidé en France plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la clôture de l’appel.
Résidence fiscale :– Les candidats doivent disposer d’une résidence fiscale à l’étranger.
Niveau de qualification : Être titulaire d’un doctorat (PhD) et justifier d’au moins 5 ans d’expérience de recherche postdoctorale.
Statut professionnel : Disposer d’un contrat de travail dans une université ou un établissement de recherche étranger couvrant toute la période de la résidence.
Disciplines : toutes les disciplines sont admises, des sciences sociales, des sciences du vivant, de la terre ou de l’ingénieur.
Soutien et financement
L’appui financier de MAK’IT par chercheur invité comprend :
Trajet Aller-Retour : réservé par MAK’IT (seconde classe, classe économique).
Indemnité mensuelle : 1 500 euros.
Logement : prise en charge directe par MAK’IT avec des appartements (Villa Leenhardt) à proximité du campus de Triolet.
Autres frais : visas, assurance habitation et responsabilité civile*. Une couverture santé-rapatriement à la charge du scientifique invité doit être contractée obligatoirement.
Frais d’environnement : moyens mis à disposition du chercheur invité au sein de l’unité de recherche (1 500 euros par chercheur).
* Une couverture santé-rapatriement à la charge du scientifique invité doit être contractée obligatoirement

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 janvier 2026 à 18h, heure de Paris.

En savoir plus

Appel à candidature pour l’accueil des chercheurs internationaux – Programme MAK’IT