Le Partenariat transatlantique de recherche (PTR) sert d’incubateur pour des initiatives ambitieuses et de tremplin pour les chercheurs formés aux États-Unis souhaitant participer à des projets européens menés en France, tels que les bourses ERC, les actions Marie Skłodowska-Curie et les actions COST. Le programme facilite également la pratique de la recherche internationale et l’intégration professionnelle des doctorants et des jeunes chercheurs.  

Les candidats retenus reçoivent jusqu’à 20 000 $ de bourse sur 24 mois (deux ans) pour couvrir leurs frais de recherche, notamment les frais de voyage, d’hébergement, les indemnités de chercheur invité (le cas échéant) et les activités de diffusion (organisation d’événements, frais d’édition, etc.). LE PTR octroie cette subvention pour soutenir des projets de recherche collaboratifs, menés conjointement par des chercheurs basés aux États-Unis et en France.

La priorité est accordée aux projets de recherche novateurs engagés dans un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.  Les candidats sont particulièrement invités à aborder, sans toutefois s’y limiter, un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Révolution numérique et société (ODD 7, 8 et 9 des Nations Unies)
  • Santé, climat et durabilité (ODD 3, 6, 13, 14 et 15 des Nations Unies)
  • Démocratie en crise (ODD 1, 4, 5, 11 et 16 des Nations Unies)

Les propositions de recherche intégrant efficacement plusieurs disciplines, sont encouragées.

Les chercheurs de première génération et ceux issus de populations et de territoires sous-représentés, y compris les régions d’outre-mer, sont vivement encouragés à candidater.

Les candidatures doivent être soumises sur le site Albertine foundation 

La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2026.

En savoir plus

Partenariat Transatlantique de Recherche (PTR)