Résurgence est un appel à projet au fil de l’eau de CNRS Chimie qui soutient les chercheuses et enseignantes-chercheuses chimistes après un congé maternité. Depuis 2025, il est élargi au congé parental des chercheuses et des enseignantes-chercheuses ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

CNRS Chimie propose aux :

  • – chercheuses relevant d’un laboratoire rattaché à CNRS Chimie à titre principal ou relevant des sections 13 à 18
  • – enseignantes-chercheuses des sections 31, 32 et 33 du CNU relevant de laboratoires rattachés à CNRS Chimie à titre principal

qui ont interrompu leurs activités de recherche au laboratoire en raison d’un congé de maternité, de les aider lors de la reprise de leurs travaux scientifiques.

Les chercheuses/chercheurs et les enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs ayant bénéficié d’un congé parental d’une durée égale ou supérieure à 6 mois sont également éligibles à ce soutien. Ils/elles doivent remplir les conditions mentionnées ci-dessus.

Ce soutien, compatible avec d’autres financements en cours, prendra la forme d’une dotation de 10 k€.

Le dossier de candidature devrait être déposé dans les six mois suivant la reprise d’activité auprès de CNRS Chimie à l’adresse : gulnara.letorrivellec@cnrs.fr

En savoir plus

Appel Résurgence@CNRS Chimie 2026