Aurélie Bessière
- Permanent/chercheur
- Chimie et Matériaux Moléculaires
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎ 04 48 79 21 26
- 📧
I. A propos
- 2019 – présent : Chargée de recherche à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM).
- 2020 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Montpellier.
- 2006-2014 : Chargée de recherche au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP) – site Chimie ParisTech.
- 2004-2005 : Stage post-doctoral à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) dans le groupe Experimental Solid-State Physics du Pr K. Barnham (Marie Curie IEF). « Photo et Electro-luminescence de cellules photovoltaïques à puits quantiques ».
- 2002-2003 : Stage post-doctoral à l’Université de Delft (Pays-Bas) dans le groupe Radiation Technology du Dr P. Dorenbos. « Luminescence de cristaux scintillateurs pour la détection de neutrons, rayonnements X et g ».
- 1998-2002 : Thèse à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech), Laboratoire de Chimie Appliquée de l’Etat Solide, sous la direction du Pr N. Baffier et au Centre Commun de Recherche EADS, Suresnes. « Dispositifs plastiques à propriétés électro-optiques adaptatives dans le visible (électrochromisme) et l’infrarouge (variabilité d’émissivité) ».
- Animatrice de COSA (COnnexion Science et Art) Montpellier https://www.connexion-science-art.fr/
II. Activités de recherche
Nanoparticules à luminescence persistante ZnGa2O4 :Cr (ZGO) pour l’imagerie du petit animal in vivo
Nous avons mis à jour les propriétés exceptionnelles de luminescence persistante de ZnGa2O4 :Cr (ZGO) dans le proche infrarouge, fondées sur un mécanisme de piégeage localisé des charges sur des défauts d’antisites situés près des ions Cr3+. Les nanoparticules de ZGO réalisées ont permis de développer une imagerie optique à très haut rapport signal/bruit car sans autofluorescence.
Les nanoparticules à luminescence persistante sont élaborées à partir d’une matrice cristalline hôte (oxyde, fluorure) dopée par un ion luminescent (métal de transition, lanthanide) et par un défaut ponctuel finement contrôlé. Lors d’une excitation (X, UV, visible), l’energie est stockée sous la forme d’électrons/trous piégés par les défauts ponctuels. Une fois l’excitation stopée, la température ambiante permet le dépiegage progressif des charges, qui alimentent à nouveau le centre luminescent, produisant ainsi une luminescence « persistante » qui décline très lentement (minutes/heures). Nous avons mis à jour les propriétés exceptionnelles de luminescence persistante de ZnGa2O4 :Cr (ZGC) dans le proche infrarouge, fondées sur un mécanisme de piégeage localisé sur des défauts d’antisites situés près des ions Cr3+. Les nanoparticules de ZGC réalisées ont permis de développer une imagerie optique à très haut rapport signal/bruit car sans autoflurescence. Nous développons actuellement de nouvelles nanoparticules à luminescence persistante émettant dans le vert et l’UV-bleu pour des applications en thérapie photodynamique et photoclick bio-orthogonale
- Dr. M. Gary-Bobo, Dr. N. Bettache (IBMM, Montpellier)
- Pr. J. Roessler, Dr. M. Bernasconi (Inselspital University Hospital Bern)
- Dr. Ph. Smet (Lumilab, Ghent University)
- Pr. K. Priolkar (Physics Group, Goa University, India)
- Dr. A. Bos, Pr. P. Dorenbos (Radiation Technology Group, Interfaculty Reactor Institute, Delft University of Technology, Delft, The Netherlands)
- Dr. C. Richard, Pr. D. Sherman (Unité de Pharmacologie chimique et Génétique (UPCG), Paris VII University, Paris)