Claude Lamy
- NonPermanent/emerite
- Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎
- 📧
Avant son intégration à l’ICGM, Claude LAMY a développé un laboratoire d’électrocatalyse à Poitiers, dont les activités se sont focalisées sur l’oxydation de petites molécules (H2, CO, HCOOH, CH3OH, C2H5OH, etc.). Ces recherches se sont concrétisées par la réalisation et l’enregistrement des courbes tension de cellule-densité de courant, visant à optimiser la densité de puissance spécifique (en W/cm2) de cellules élémentaires de piles à combustible à hydrogène (H2/O2) notamment à électrolyte polymère protonique (PEMFC), et à oxydation directe de petites molécules organiques (DFAFC, DMFC, DEFC, etc.). Elles ont également conduit à l’électrosynthèse sélective en milieu aqueux de composés organiques à partir de la biomasse (glucose, saccharose, etc.,) et à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et de composants organiques tels que HCOOH, CH3OH, CH3CH2OH, etc.
I. A propos
Né à Dijon, Bourgogne (France), Claude LAMY a été Professeur titulaire à la Faculté des Sciences de Poitiers, Département de Chimie, de 1976 à 2010, où il a enseigné la chimie physique (atomistique et structures moléculaires, électrochimie, cinétique chimique, spectroscopie, Électrocatalyse). Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris 1962), Licencié ès Sciences en 1963 et titulaire d’un doctorat d’état en 1969 de l’Université de Paris. Après avoir été Chargé de recherches au CNRS à Meudon-Bellevue (Laboratoire d’Electrochimie Interfaciale) de 1969 à 1976, il devient Professeur à l’Université de Poitiers en octobre 1976.
En tant qu’ancien directeur du Laboratoire d’Électrocatalyse, associé à l’Université de Poitiers et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Claude LAMY a développé un groupe de recherche spécialisé dans l’Électrocatalyse. Ce groupe a étudié les propriétés catalytiques de différents matériaux d’électrodes (platine monocristallin, platine polycristallin, platine dispersé, adatomes et alliages métalliques à base de platine, macrocycles de métaux de transition, etc.) vis-à-vis de plusieurs réactions électrochimiques mettant en jeu des petites molécules inorganiques impliquées dans les piles à combustible (H2, O2, CO, etc.) et des composés organiques (alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, etc.). La nature, la structure et la composition des matériaux d’électrode ont été optimisées afin d’augmenter à la fois leur activité catalytique (c’est à dire la densité de courant à un potentiel donné et la puissance spécifique de la pile) et la sélectivité de la réaction vers l’oxydation complète en CO2 ou vers l’oxydation partielle d’un composé souhaité à haute valeur ajoutée (c’est à dire le rendement chimique).
II. Activités de recherche
Différentes technologies et applications des premiers GDR du CNRS sur les composants des Piles à Combustible (GDRs PACEM et ITSOFC).
Jean-Claude GRENIER et Claude LAMY ont créé respectivement en 2001 et 2002 les 2 premiers Groupes de Recherches du CNRS sur les composants du cœur de cellule des Piles à Combustible à Oxydes Solides (GDR ITSOFC) et à membranes (GDR PACEM). Les diverses applications envisagées (production stationnaire d’électricité, véhicules légers, mobilité lourde, trains, électronique portable, apllications aérospatiales, etc. ) sont quasi-opérationnelles en 2022 après le soutien massif (9,2 milliards d’Euros jusqu’en 2030) du gouvernement dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Hydrogène. Le GDR PACEM, sous la responsabilité de Claude Lamy, a comporté parmi ses premiers membres 4 Laboratoires de Montpellier : LAMMI (Jacques Rozière et Deborah Jones), LCM (Bruno Ameduri), LMCCCO (Bernard Coq) et IEM (Gérald Pourcelly), dont les 3 premiers font maintenant partie de l’ICGM.
Principales thématiques de recherche
- Electrochimie Interfaciale, Mécanismes de Réactions, Electrocatalyse
- Observation des espèces adsorbées par spectroscopies de réflexion in situ (IR et UV-visible) et détermination des produits de réaction par analyses chromatographiques (liquide et gaz) on line.
- Electro-synthèse en milieux aqueux à partir de composés de la biomasse
- Piles à Combustible basse température (PEMFC, DMFC, DEFC, etc.).
- Production d’hydrogène par décomposition électrochimique d’alcools.
- Evaluation des rendements énergétiques des piles à combustible et des électrolyseurs de l’eau
Prix Christian Schönbein
- Médaille d’Honneur, en reconnaissance des contributions exceptionnelles à la science et à la technologie des piles à combustible, Forum Européen des Piles à Combustible, Lucerne (Suisse), Juillet 2011.
Fellow of the International Society of Electrochemistry
- Avril 2015
H-factor
- 71 au 4-11-2021
Claude LAMY a été impliqué dans plusieurs comités des organismes français de recherche (CNRS, ADEME, Réseau PACo, ANR où il a été responsable scientifique des programmes « Hydrogène et Piles à Combustible » de 2005 à 2008, etc.) et dans plusieurs contrats de recherche (Energie Non Nucléaire de l’UE, programmes Joule de l’UE, CNRS, PACo, EDF, GDF, PSA, etc.). Il a été le directeur d’un Groupe de Recherches du CNRS, GDR n °2985, « Piles A Combustible Tout électrolyte (PACTE) », qui impliquait la coordination de 40 laboratoires du CNRS travaillant sur les composants (électrolytes polymères, oxydes céramiques, électrocatalyseurs, etc.) de piles basses températures (< 90°C telles que les PEMFC) et hautes températures (700°C < T < 1000°C telles que les SOFC), avec trois laboratoires du CEA et quatre laboratoires de l’industrie (EDF, GDF-Suez, Saint-Gobain, Areva).