ECOS Nord est un instrument qui vise à renforcer le développement de projets de recherche scientifique d’excellence et à créer des réseaux de chercheurs binationaux avec quatre des pays du nord de l’Amérique latine (Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela).Dans ce cadre, le lancement de l’appel à projets Nord avec le Mexique a été récemment annoncé.Les projets à soumettre peuvent être de recherche fondamentale comme de recherche appliquée et porter sur tous les champs de la connaissance. Toutefois, les domaines prioritaires dans le cadre de la coopération francomexicaine sont les suivants :

  1. La santé et les actions contre les maladies émergentes
  2. La souveraineté alimentaire
  3. La préservation, la restauration, la protection et l’amélioration de l’environnement
  4. L’énergie et le changement climatique, y compris la transition énergétique et les énergies renouvelables
  5. Les risques sismiques, écosystèmes marins et côtiers, océanographie, sciences de la terre et de l’univers
  6. La modélisation, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle, big data et nanotechnologies
  7. La gouvernance, actions contre la violence et les inégalités, logement et villes durables, éducation
  8. La culture et mémoire collective, patrimoine, migrations, diversité, droit et justice sociale

L’approche pluridisciplinaire du projet et l’émergence de nouvelles collaborations francomexicaines (thématiques et institutionnelles) sont considérées comme des atouts. La participation de jeunes chercheur.e.s permanent.e.s et contractuel.le.s (post doctorant.e.s) ainsi que le portage de projet par des chercheuses sont vivement encouragés.

Le dépôt des projets se fera en ligne sur la plateforme : https://paris13.moveonfr.com/form/67bc853d8f5a0368d30bef73/fra

Le porteur du projet français devra y déposer sa version, ainsi que l’ensemble des documents annexes. Le porteur du projet mexicain devra soumettre sa version auprès de la Secretaría de Ciencia, Humanidades, Tecnología et Innovation (SECIHTI) du gouvernement du Mexique.

La date limite de candidature est fixée au 2 mai 2025.

En savoir plus

ECOS-Nord : appel à projets 2025 au titre de la coopération scientifique avec le Mexique