COSA, une action mise en œuvre en direction des Arts et Sciences

Le groupe COnnexion Science & Art de Montpellier (COSA Montpellier) est né en 2016 d’une volonté commune de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d’impulser des projets communs au carrefour de ces thématiques. Il promeut une interaction forte et une réflexion partagée entre scientifiques et artistes, dans le but de stimuler à la fois la créativité scientifique et artistique.

Soutenu depuis sa création par l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), COSA Montpellier réunit des membres de trois instituts scientifiques principaux situés sur le campus CNRS route de Mende à Montpellier : l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), la Plate-forme d’Analyse Commune (PAC) Chimie Balard et le Biocentre Lunaret Montpellier (BIOLUM).

Evènements COSA

Les activités récentes de COSA Montpellier s’articulent principalement autour de trois grands axes :

  1. Des productions artistiques collaboratives entre artistes et scientifiques

De 2020 à 2022, en apportant discussions, images et concepts scientifiques, COSA a contribué au processus de création de la pièce de théâtre Folle Alliée, par la compagnie Anaïs K. Cette œuvre, qui explore le trouble bipolaire à travers les personnages d’une artiste-créatrice de mode et d’une scientifique-chercheuse en pharmacie, a été présentée au théâtre de l’Astrolabe le 8 avril 2022.[1] En décembre 2021, COSA a accueilli l’artiste plasticien américain M. Hooper Schneider [2] dans les laboratoires protégés de l’ICGM pour diriger le tournage de son film La Divination à travers la Décomposition, basé sur la combustion du thiocyanate de mercure réalisée par les membres de COSA. [3]

L’œuvre a été projetée au MO.CO Panacée, Montpellier, du 12 février au 24 avril 2022 au sein de l’exposition Pourrir dans un monde libre. [4] En 2022, COSA a accueilli en résidence à l’ICGM l’artiste plasticien Franklin b. et l’étudiante des Beaux-Arts C. Lecoq pour préparer l’exposition Lumière-Matière [5], centrée sur la stabilité des couches électroniques atomiques et les couleurs dans la matière.

En 2023, COSA a accueilli l’artiste-designer C. Teboul dans les laboratoires de BIOLUM pour réaliser une œuvre à partir de la croissance de bactéries halophiles colorées. [6]  L’invisible vie, vue a été exposée à la Galerie Éphémère, Villeneuve-les-Maguelone, en février 2023 et à la French Design Week, en septembre 2023 à Halle Tropisme, Montpellier.

  1. Des performances art-science à destination du personnel de la recherche scientifique

En 2022 et 2023, COSA a organisé deux expositions art-science dans le bâtiment Chimie Balard Recherche : Lumière-Matière,4 par Franklin b., du 7 au 28 octobre 2022 et Poussière de Vie-Poussière d’Etoiles, [7] par La Couleur des Electrons (D. Cot, B. Rebière), du 2 au 20 octobre 2023, mettant en valeur des images de microscopie électronique.

Du 13 au 16 mai 2024, COSA a accueilli en résidence la performance pluridisciplinaire Troubles, l’Art d’Etre en Vie (théâtre, violoncelle, danse), [8] par A. Khaizourane, explorant la réalité du métier de chercheur.

Le 12 mars 2024, COSA a organisé une conférence intitulée Percer les secrets des œuvres du patrimoine en faisant parler leurs atomes, [9] présentée par le Pr. D. Gourier, portant sur l’analyse physique et chimique des œuvres d’art anciennes et des objets archéologiques pour résoudre les mystères de l’Histoire.

  1. Un outil original de médiation scientifique et culturel vers le grand public

COSA a présenté des conférences intitulées Les troubles bipolaires modélisables par la théorie du chaosLe chaos introduit dans la matière pour la sonder et Ordre ou désordre dans le monde minéral, lors de la soirée Science et Art : Ode au chaos organisée à l’Agora du Crès le 28 septembre 2021.[10] COSA a également présenté Les enjeux d’une passerelle entre science et art [11] au Jeudi du MO.CO, le 10 mars 2022. COSA et l’artiste Franklin b. ont conçu et animé le stand Shining (Dis)Order,[12],[13] au festival de médiation scientifique britannique The Great Exhibition Road Festival [14] autour des matériaux solides luminescents à Londres les 15 et 16 juin 2024. Entre 2021 et 2024, COSA a animé les soirées de la Semaine du cerveau en proposant des interventions croisant science et art : Sentir est-ce ressentir [15]  en 2021 (Pr I. Parrot, B. Raux), La Bipolarité entre Génie Créatif et Trouble Mental [16] en 2022 (Dr R. Belzeaux, A. Khaizourane), Toucher pour Ressentir [17] en 2023 (Dr A. François, compagnie Tri-D), Cerveau et Créativités : au-delà des mythes [18] en 2024 (S. Karaki, S. Fattouh).

COSA a organisé des visites guidées des expositions Lumière-Matière4 et Poussière de Vie-Poussière d’Etoiles [19] au grand public et aux scolaires pour les éditions 2022 et 2023 de la Fête de la Science.

 

——–

[1] https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/04/08/folle-alliee-ce-samedi-au-theatre-de-l-astrolabe

[2] https://highart.fr/artists/max-hooper-schneider/

[3] https://www.connexion-science-art.fr/post/participation-de-cosa-%C3%A0-la-divination-par-la-d%C3%A9composition-de-max-hooper-schneider

[4] https://www.moco.art/fr/exposition/pourrir-dans-un-monde-libre

[5] https://www.connexion-science-art.fr/post/exposition-art-et-science-avec-franklin-bault

[6] https://www.connexion-science-art.fr/post/rendre-visible-la-vie-invisible

[7] https://www.connexion-science-art.fr/post/poussieres-de-vie-poussieres-d-etoiles

[8] https://www.connexion-science-art.fr/post/troubles-l-art-d-%C3%AAtre-en-vie

[9] https://www.connexion-science-art.fr/post/faire-parler-les-atomes-des-%C5%93uvres-du-patrimoine

[10] https://www.connexion-science-art.fr/post/ode-au-chaos

[11] https://www.youtube.com/watch?v=bPe9OM0QQNc

[12] https://www.youtube.com/watch?v=JjLcz_Z_scg  @1’15’’

[13] https://www.connexion-science-art.fr/post/cosa-au-great-exhibition-road-festival-london

[14] https://www.greatexhibitionroadfestival.co.uk/

[15] https://www.connexion-science-art.fr/post/art-et-olfaction-sentir-est-ce-ressentir

[16] https://www.connexion-science-art.fr/post/les-troubles-bipolaires

[17] https://www.connexion-science-art.fr/post/art-et-toucher-soir%C3%A9e-d%C3%A9bat-organis%C3%A9e-par-cosa

[18] https://www.connexion-science-art.fr/post/cerveau-et-cr%C3%A9ativit%C3%A9s-au-del%C3%A0-des-mythes

[19] https://www.connexion-science-art.fr/post/poussieres-de-vie-poussieres-d-etoiles

Animateurs ICGM

2025- …   : A. Bessière, J.-O. Durand, B. Rebière (PAC Balard)

2021-2025 : A. Bessière

2016-2020 : B. Alonso