Olivier Fontaine
- Permanent/chercheur
- Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Energie
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎ 04 48 79 20 34
- 📧
D’un profil dual entre l’électrochimie fondamentale et l’électrochimie du stockage de l’énergie électrochimique. Olivier fontaine, membre junior de l’Institut Universitaire de France, explore la compréhension des signaux électrochimiques complexes.
I. A propos
Professional positions held
- 2012 – today : Associate professor, Institut Charles Gerhardt, University of Montpellier
- 2011 – 2012 : Post-doctoral fellowship, University of St Andrews, UK
- 2009 – 2011 : Post-doctoral fellowship, Collège de France, Sorbonne University, Paris, France
- 2009 : Ph.D., Electrochemistry, ITODYS, University of Paris 7, Paris, France
Distinctions and awards
- 2020 : Junior member of Institut Universitaire de France (IUF)
- 2021 : Distinguished Professor at VISTEC Institute in Thailand
Depuis 2021, Olivier Fontaine est professeur invité à l’institut Vistec, en Thaïlande, dans le cadre de ce séjour, il organise des séminaires dans le cadre d’une série de cours sur le concept de « électrochimie non-idéale ».
De 2012 en 2021, Olivier Fontaine a enseigné à l’Institut Universitaire technologique (IUT) de Montpellier En particulier en Mesures Physiques. Olivier Fontaine a enseigné les matières Atomistiques (initiations à la chimie quantique) et l’électrochimie.
II. Activités de recherche
Varieté de signaux électrochimiques dans les batteries et supercondensateurs
Le signal électrochimique est varié et surtout complexe dans le domaine des batteries et des supercondensateurs électrochimiques. Dans ce cadre, nos travaux s’emploient à mieux comprendre cette non idéalité. Un exemple de nos réalisations : http://supercapacitor-battery-artificialintelligence.vistec.ac.th/
A Montpellier, Olivier Fontaine a travaillé sur deux idées principales. La première concerne les liquides ioniques birédox, dans lequel, il est possible d’utiliser l’électrolyte confiné dans la porosité de l’électrode pour augmenter la densité d’énergie. Ensuite, le second axe de recherche consistait étudier les électrolytes dits Water-In-Salt.