
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
Ces outils visent à soutenir et renforcer les collaborations scientifiques internationales des équipes CNRS, au travers de financements annuels dédiés à la mobilité notamment.
Ils font désormais l’objet d’une campagne annuelle commune à l’ensemble des instituts et thématiques.
À noter : les IRP et IRN s’inscrivent dans la politique internationale de l’institut, à ce titre ils doivent être développés en lien avec la direction de leur institut de rattachement. Les porteurs sont donc invités à contacter l’équipe internationale de leur institut en amont de la campagne (pré-campagne, du 5 janvier au 31 mars 2026).
Éligibilité :
Le coordinateur / la coordinatrice peut être indifféremment un·e chercheur·se ou un·e enseignant·e -chercheur·se de cette unité. Les personnels non permanents ne peuvent pas coordonner un IRN ou IRP.
Processus de candidature :
La candidature pour un IRP ou un IRN se déroule nécessairement en deux étapes :
Etape 1 « Pré-campagne » : lors de cette étape, les porteurs sont invités à contacter leur institut de rattachement pour en connaitre les modalités précises. Attention certains instituts peuvent lancer un appel propre à manifestation d’intérêt.
Etape 2 « Dépôt des dossiers de candidatures IRP et IRN sur la plateforme dédiée NOA » : une fois l’institut informé de la candidature, les porteurs peuvent déposer leur dossier sur NOA.
La date limite de dépôt des projets est fixé au 15 mai 2026. Une étape de “pré-campagne” (dialogue porteurs/instituts) est ouverte jusqu’au 31 mars 2026.

