
Le programme a établi le Réseau Melbourne – CNRS, avec des candidats au doctorat recrutés conjointement menant des recherches dans divers projets multidisciplinaires. Les candidats participant au programme sont supervisés conjointement par les responsables principaux (PIs) de Melbourne et du CNRS et sont inscrits simultanément à Melbourne et à l’université française affiliée au CNRS.
Jusqu’à dix (10) projets de doctorat conjoints seront financés à travers cinq paires distinctes de PIs, comprenant un PI de Melbourne et un PI du CNRS. Chacune de paires recevra une bourse de doctorat de Melbourne (attribuée au PI de Melbourne) et une bourse de doctorat du CNRS (attribuée au PI du CNRS). Ces bourses incluront également un soutien pour les déplacements et l’installation.
Les candidats au doctorat conjoints sont inscrits dans les deux institutions sous supervision conjointe, avec un superviseur principal de Melbourne et un de l’université française affiliée au CNRS (dont l’université de Montpellier) ; offrant ainsi des opportunités aux PIs d’étendre leurs activités collaboratives.
Après avoir terminé avec succès le programme, chaque candidat sera éligible pour recevoir un doctorat, reconnaissant deux diplômes, l’un de Melbourne et l’autre de l’université française affiliée au CNRS
Les candidats au doctorat souhaitant entreprendre un projet de recherche conjoint doivent commencer la première année de leur doctorat dans une université hôte avant décembre 2026.
L’appel est ouvert à tous les domaines de recherche.
Les candidats doivent soutenir leur thèse dans un délai de trois ans à compter du début de leurs études et doivent avoir passé au moins 12 mois dans chaque institution.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 novembre 2025.