Le Centre de Recherche International (IRC) « Innovations pour une Planète Durable » (IRC-IPD), a été créé en avril 2024 entre l’Université de Sherbrooke et le CNRS. Il vise à développer des recherches collaboratives pour répondre aux grands enjeux contemporains liés à l’urgence climatique et à la préservation de la planète. L’appel à projets 2026 vise à catalyser des innovations scientifiques et technologiques s’articulant autour du concept de « planète durable ». Une attention particulière sera portée aux questions environnementales, à la sobriété énergétique et aux solutions bas carbone. Les projets devront démontrer comment ils intègrent ces dimensions dès la conception.

La structure recommandée pour les propositions est celle de deux thèses conjointes entre l’Université de Sherbrooke et le CNRS (duo de thèses). Pour ces projets, le CNRS et l’UdeS financeront un contrat doctoral chacun. Le financement comprend également une bourse permettant la mobilité entre les deux équipes (5000€ par an).

Cette structure sous forme de deux thèses conjointes favorise une collaboration internationale et un enrichissement mutuel des expertises et des approches de recherche.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 novembre 2025.

En savoir plus

PhD joint Programmes 2026 : USherbrooke-CNRS