
L’objectif du programme USP-COFECUB est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique, ainsi que de favoriser la réalisation d’activités conjointes de recherche et de formation entre les chercheurs et enseignants-chercheurs français et leurs collègues de l’Université de São Paulo (USP). Ce programme comprend la mobilité de scientifiques impliquant des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorant).
Types de projets concernés : Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires mais une attention particulière sera réservée aux projets qui :
Favorisent à terme la structuration de nouvelles collaborations de recherche et la mise en réseau des équipes de recherche ; Impliquent des partenariats socio-économiques ; Encouragent l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays ; Prévoient de soumettre le projet à une agence de développement au terme des deux premières années de cofinancement ; Encouragent les participants inscrits en cours de graduation et/ou de post-graduation à participer à des conférences, des séminaires, des ateliers, etc ; Favorisent l’inscription des étudiants en cotutelles.
Les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet, la complémentarité des équipes et l’impact au niveau de la formation des jeunes chercheurs.
Le responsable français du projet doit être en activité, au sein d’un laboratoire reconnu. Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de l’Université de São Paulo, qui émet un appel à projets concomitant.
L’équipe française, composée d’au moins deux chercheurs confirmés et un doctorant, doit inclure un titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR).C’est l’établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier de candidature au COFECUB.
Les projets sont retenus pour une durée de deux ans, et peuvent éventuellement être renouvelés pour une période de deux années supplémentaires.
Du côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage (1400€) d’un chercheur et d’un doctorant français ainsi que les frais de séjour du doctorant français au Brésil et des chercheurs brésiliens en France (125 euros par jour pour une durée comprise entre 10 et 15 jours.
Du côté brésilien, l’USP prend en charge les frais de voyage d’un chercheur et d’un doctorant brésiliens ainsi que les frais de séjour des chercheurs français pour une durée comprise entre 10 et 15 jours.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 17 juillet 2025.