Tangi Aubert
- Permanent/chercheur
- Matériaux Poreux et Hybrides
- ICGM - UMR5253 - CC043 - Pôle Chimie Balard Recherche - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
- ☎ 04 48 79 21 53
- 📧
- orcid: 0000-0003-0905-3822
Tangi Aubert est chimiste et chercheur en matériaux avec un intérêt particulier pour les nanomatériaux colloïdaux. Il a obtenu son doctorat en 2011 à l’Université de Rennes 1, avec une thèse sur les nanoparticules de silice fonctionnelles. Il a ensuite été chercheur postdoctoral pendant 5 ans à l’Université de Gand, en Belgique, où il a travaillé sur les quantum dots, puis 3 ans à l’Université de Cornell, aux États-Unis, où il a développé de nouvelles nanostructures de silice de basse dimensionnalité. En 2020, il rejoint le CNRS en tant que chargé de recherche à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, où il développe ses activités de recherche sur le développement de nouveaux nanomatériaux fonctionnels et leur mise en œuvre au travers de technologies de fabrication additive.
I. A propos
- 2021 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Montpellier.
- depuis 2020 : chargé de recherche CNRS, Département Matériaux Poreux et Hybrides, Institut Charles Gerhardt, Université de Montpellier.
- 2019-2020 : chercheur postdoc, Département de Chimie, Université de Gand, Belgique.
- 2016-2019 : chercheur postdoc, bourse MSCA, Département Materials Science & Engineering, Université de Cornell, Etats-Unis.
- 2012-2016 : chercheur postdoc, Département de Chimie, Université de Gand, Belgique.
- 2010 : doctorant invité, National Institute for Materials Science, Tsukuba, Japon.
- 2008-2011 : doctorant, Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Université de Rennes 1. Titre de thèse : Nanoparticules de silice fonctionnelles à base de clusters d’éléments de transition.
- 2008 : diplôme d’ingénieur, grade de Master, Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux, France.
N/A
II. Activités de recherche
Innovation en synthèse et mise en œuvre des nanomatériaux
Nos activités de recherche sont dédiées à la synthèse de nanomatériaux, leur auto-assemblage et intégration avec des techniques d'impression 3D pour l’élaboration de structures complexes, hybrides et hiérarchisées.
Synthèse de nanomatériaux. Nous nous intéressons à la synthèse de nanoparticules et de nano-objets de toutes formes et tailles. Nous étudions en particulier des nanomatériaux mésoporeux de silice à dimensionnalité contrôlée, incluant des matériaux 0D, 1D et 2D. Néanmoins, notre intérêt pour les nanomatériaux s’étend également à une grande variété de nanostructures (métaux, semi-conducteurs, oxydes, etc.) pour la myriade de propriétés qu’elles offrent, et leur potentiel illimité pour des applications fonctionnelles (catalyse, optoélectronique, biotechnologie, etc.).
Auto-assemblage des nanomatériaux. Nous visons en outre à comprendre les mécanismes d’auto-assemblage qui conduisent à la formation de structures bien définies, et leur caractérisation avec des techniques avancées de microscopie électronique. Nous utilisons également ces briques structurelles de taille nanométrique pour l’assemblage bottom-up d’architectures hybrides complexes.
Impression 3D avec des nanomatériaux. Nous pensons que l’impression 3D peut fournir une plate-forme pour le déploiement des dispositifs nanotechnologiques, permettant ainsi un contrôle structurel de l’échelle nano à macro. En maîtrisant leur chimie de surface, nous développons des approches innovantes pour l’intégration des nanomatériaux avec des techniques d’impression 3D pour la fabrication de pièces macroscopiques avancées et fonctionnelles.
N/A