L’édition 2024 d’En quête de sciences au CNRS se déroulera du 10 au 12 octobre 2024. Cet évènement de culture scientifique permet au grand public et aux scolaires de venir visiter les laboratoires dans le cadre de la fête de la science. L’occasion de faire découvrir au public le monde de la science : ses métiers, ses thématiques de recherche, ses lieux et ses outils de travail. Tous les personnels des laboratoires souhaitant transmettre leurs savoirs sont invités à participer.

Pour cette édition, les visites scolaires sont prévues les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024 et les visites grand public, le samedi 12 octobre 2024.

Pour les scolaires, chaque classe est divisée en 3 groupes d’une dizaine d’élèves. Chaque groupe est pris en charge par un binôme de scientifiques, soit un investissement de 6 scientifiques par classe accueillie. Les créneaux d’1h30 peuvent être organisés de la sorte : présentation du binôme et du laboratoire – manipulation, petite expérimentation par les élèves – échange sur le parcours professionnel. Pour les visites grand public, chaque créneau d’1h ou 1h30 est animé par un binôme de scientifiques pour 12 à 15 personnes et les visites démarrent à 13h30.

A noter : les écoles doctorales valorisent la participation des doctorants à cet événement en validant un certain nombre d’heures de formation, sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’heures exceptionnelles préalablement validées. Les doctorant(e)s peuvent se rapprocher de leur école doctorale pour connaître la possibilité de valorisation de cette action. Si vous êtes intéressé(e) par une participation à cette édition d’En quête de Sciences au CNRS, merci de bien vouloir en informer Aurélie Arnaud d’ici la fin du mois d’avril, en lui indiquant les nom et prénom des binômes souhaitant participer.

Contact

Appel à participation En Quête de Sciences au CNRS 2024